C’est un peu par hasard que Tom Voldoire a trouvé sa vocation. Pendant son alternance, il découvre l’univers de l’affûtage et tombe immédiatement sous le charme de ce métier manuel et minutieux.
« Ils venaient de construire le bâtiment d’affûtage, ils m’ont dit de venir donner un coup de main… et je ne suis plus jamais reparti », se souvient-il.
Derrière le simple geste du limage, se cache un véritable travail de précision. « Pour affûter un couteau, il faut d’abord que la lame soit droite. Parfois, elle a des petites bosses, alors il faut la remettre en état avant de pouvoir l’aiguiser correctement », explique le jeune artisan.
Donner une seconde vie aux outils du quotidien
Selon la longueur et la matière, un affûtage de couteau prend environ cinq minutes. Mais dans son atelier, Tom ne se limite pas aux couteaux : il affûte aussi des haches, ou encore des chaînes de tronçonneuse. « Le couteau doit être aussi tranchant qu’une lame de rasoir, tandis qu’une chaîne de tronçonneuse doit accrocher le bois pour faire de gros copeaux », précise-t-il. En une journée, Tom Voldoire peut affûter jusqu'à 50 couteaux.
B. Maestracci







