C’est une véritable consécration pour Champdieu. Le village, déjà labellisé « Village de caractère », a été distingué par le deuxième prix régional des Rubans du Patrimoine pour la restauration de son église et de son prieuré.
« On peut considérer que Champdieu est une perle dans le département. Ce n’est pas la seule, mais c’en est une très belle », souligne Lucien Moullier, délégué départemental adjoint de la Fondation du Patrimoine, qui a suivi le projet de près.
Trois ans de travaux pour préserver mille ans d’histoire
Après un an d’études et trois ans de travaux, pour un budget dépassant 2 millions d’euros, l’église a été inaugurée il y a un an. Un travail de longue haleine que le maire, Patrice Couchaud, savoure :
« Ça aurait pu être une église à l’abandon, et ce n’est pas le cas. On a sauvé les meubles pour continuer à faire vivre ce bel édifice qu’on a hérité et qu’on transmettra aux générations futures. »
En tout, cinq espaces de ce site emblématique ont été restaurés, dont la crypte, le clocher et le chemin de ronde. Depuis la fin des travaux, des visites guidées sont régulièrement organisées pour permettre au public de redécouvrir ce joyau du patrimoine forézien.
B. Maestracci







