Sur la pelouse synthétique du stade Raphaël-Garde, divisée en quatre parties pour l’occasion, huit équipes s’affrontent selon des règles un peu particulières. Ici, les accélérations sont interdites, mais la bonne humeur est bien présente.
À l’origine de ce tournoi, la section de football en marchant de l’AS Chavanay, créée il y a deux ans au sein du club. Un événement qui vise à populariser cette discipline. Jean-Luc, dirigeant de la section, se souvient : « Au début, j’ai traîné mes potes pour créer une équipe. Depuis, ils se sont pris au jeu et nous avons obtenu d’excellents résultats, avec même quelques titres. Nous sommes même allés à Clairefontaine ! »
Une fierté pour les dirigeants du club, qui, grâce à cette section, ont pu accueillir de nouveaux licenciés mais aussi de nouveaux bénévoles — chose de plus en plus rare dans le football amateur.
Un engagement associatif
Ce tournoi est aussi l’occasion de rassembler autour du football pour la bonne cause. Au milieu du terrain, l’arche de l’association TimDream rappelle que cet événement est avant tout caritatif.
Créée en 2022 à la suite du décès du jeune Timothée, atteint d’une leucémie, TimDream organise des événements afin de collecter des fonds et de sensibiliser au cancer pédiatrique.
Présente sur place, Angélique, secrétaire de l’association, raconte la préparation de ce tournoi : « Lorsque Jean-Luc nous a proposé l’événement, nous avons immédiatement répondu favorablement. C’est important pour nous de participer à ce genre d’initiatives, car cela fait connaître l’association, tout en récoltant des fonds utiles pour les enfants. »
Les Anciens Verts de la partie
Grâce à l’association Cœur Vert, d’anciens joueurs de l’ASSE ont fait le déplacement pour participer au tournoi. C. Medjani, joueur chez les Verts de 2000 à 2003, découvre ce sport particulier : « C’est un sport sympa. Je suis encore en âge de jouer sur grand terrain, donc je vais en profiter encore un peu. Mais cette discipline est plus dure qu’on ne le pense : tout repose sur le placement et la technique, car on ne peut pas porter le ballon comme on en a l’habitude. »
L’ancien défenseur stéphanois n’oublie pas l’objectif principal de la journée : « Grâce à Cœur Vert, nous pouvons nous retrouver un dimanche matin à Chavanay pour un événement caritatif. Cela reflète toutes les valeurs auxquelles l’AS Saint-Étienne reste attachée. »
Une réussite collective
Grâce à cet événement, l’AS Chavanay a pu rassembler la somme de 1500 €. Une remise de chèque sera organisée dans les mois à venir, en présence des Anciens Verts.
Y. Bouhaddane







