Le « fantôme des montagnes » s’installe doucement dans son nouvel environnement
Mystérieuse et insaisissable, la panthère des neiges, surnommée le fantôme des montagnes, est originaire de la région de l’Himalaya. Ce félin majestueux reste difficile à observer, même dans les 12 pays où il vit encore à l’état sauvage. Depuis mars dernier, Kara, une jeune panthère, a rejoint l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.
Toujours en période d’adaptation, Kara se montre timide, préférant se cacher des visiteurs. « L'après-midi, elle commence à sortir, mais tout doucement, et il y a peu de gens qui arrivent à la voir », confie David Ducolombier, soigneur animalier au zoo.
Une espèce en voie de disparition
Espèce protégée mais encore menacée, la panthère des neiges bénéficie d’un programme européen de reproduction. « Le coordinateur est à la recherche d'un mâle génétiquement éloigné de notre femelle, comme ça on pourra avoir un couple, et on espère après avoir des petits », explique le soigneur.
Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a déjà connu des naissances par le passé, contribuant à la préservation de cette espèce fascinante. Certains jeunes ont depuis rejoint d’autres parcs animaliers européens, prolongeant ainsi la lignée du mystérieux félin des sommets.
B. Maestracci







