La Loire se prépare à l’hiver : pneus et équipements obligatoires dès ce samedi

30 Octobre 2025
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À quelques jours de l’entrée en vigueur de la Loi Montagne, les automobilistes de la Loire se pressent pour équiper leurs véhicules en pneus hiver ou quatre saisons. Les garages, saturés, s’organisent pour répondre à cette forte demande, en particulier dans les zones montagneuses autour de Saint-Étienne et du Pilat.

La course aux pneus hiver est lancée dans la Loire. Dans les garages de Saint-Étienne, le rythme s’intensifie à mesure que l’échéance du 1er novembre approche. « On est effectivement très sollicités depuis le début de la campagne. On a commencé par les professionnels, comme les ambulances ou les taxis, qui prennent souvent les devants. Et maintenant, le gros de notre activité concerne les particuliers, qui viennent s’équiper juste avant ou juste après la date officielle », explique Nicolas Chevalier, directeur de Vulco Saint-Étienne.

Les garages ligériens font face à un afflux de clients sans précédent. « C’est très chargé, mais nous continuons de prendre des rendez-vous. Nous avons maintenant trois semaines de délai pour accueillir tout le monde et passons entre 30 et 50 véhicules par jour », détaille le directeur. L’organisation est essentielle : les pneus doivent être préparés et stockés à l’avance, ce que permet le garage grâce à ses espaces de stockage.

Lily Beaufour, coordinatrice d’accueil, confirme la pression ressentie par l’équipe : « Les clients appellent tous en même temps. La loi entre en vigueur à partir du 1er novembre, donc il faut absolument remonter les pneus tout de suite. Avec la demande importante, ce n’est pas simple, mais nous arrivons à gérer tous les clients grâce à nos stocks et à nos partenariats avec différentes marques. Certains clients descendent régulièrement le col de la République et doivent être équipés rapidement en pneus hiver, surtout après les premières gelées. »

La Loi Montagne impose aux automobilistes des zones montagneuses d’être équipés de quatre pneus hiver ou quatre saisons, ou à défaut d’avoir des chaînes ou chaussettes textiles dans le coffre. « Le plus sûr reste les quatre pneus, pour éviter les différences d’adhérence. Mais si vous ne mettez que deux pneus, il faut compenser avec des équipements d’adhérence », rappelle Nicolas Chevalier. Le risque principal pour ceux qui ne respectent pas ces règles est le tête-à-queue, en particulier lorsque l’adhérence arrière est insuffisante.

Du côté des usagers, la prudence prime. Christian, client fidèle venu de Saint-Romain-le-Puy, explique : « J’aime bien venir ici car ils peuvent garder nos pneus été-hiver et hiver-été. Je préfère m’y prendre à l’avance, surtout que la neige peut tomber sans prévenir, comme en Haute-Loire ce week-end. Il faut être bien équipé pour circuler en toute sécurité. »

Dans la Loire, ce sont une trentaine de communes qui sont classées en zones montagne, comme autour de Saint-Étienne, du Pilat et des monts du Forez.  Même si les contrôles devraient rester pédagogiques dans un premier temps, il est important de rappeler que la loi s’applique bel et bien dans les zones montagneuses. En cas de non-équipement, les automobilistes s’exposent à une amende, et les assurances pourraient refuser de couvrir un accident survenu avec un véhicule mal équipé. Une raison supplémentaire, après la sécurité, pour ne pas attendre et se préparer dès maintenant pour l’hiver.

AC

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