Le peloton s’élancera le 6 août 2026 depuis Montbrison, direction Tournon-sur-Rhône, pour 153 kilomètres d’une étape prometteuse entre reliefs et vallées.
C’est une première pour Montbrison, qui accueillera ainsi une étape de la plus prestigieuse course cycliste féminine. Cette étape marquera l’entrée du Tour dans le Massif central, avant les grandes ascensions alpines. Le tracé devrait mettre en valeur les paysages ligériens et foréziens, avant de rejoindre la vallée du Rhône.
Le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 se déroulera du 1er au 9 août, avec un départ donné à Lausanne (Suisse) et une arrivée finale à Nice. Au total, 9 étapes, 1 175 km de parcours et 18 795 m de dénivelé positif attendent les 154 coureuses engagées.
Le village départ à l'espace des Jacquins
Ce vendredi 24 octobre, Christophe Bazile, maire de la commune, a donné plus de détails sur le site du départ : "Le départ et le village départ seront à l'espace des Jacquins. Ensuite, il y aura une traversée de la ville par la place Eugène Beaune notamment". Pour accueillir ce départ, la ville forézienne va débourser "60 000 € TTC de ticket d'entrée. À titre d'exemple, c'est bien moins de ce que nous coûtent les journées de la fourme. Cela reste des impôts des Montbrisonnais, mais je crois que l'on s'y retrouve tous quand on voit la vitrine qu'offre le Tour de France Femmes", estime l'édile.
Rendez-vous donc le 6 août 2026 à Montbrison, pour encourager le peloton et faire vibrer la Loire aux couleurs du maillot jaune féminin !
C. Ercilla avec E. Bignon







