À 17h30 le 22 juin, rendez-vous au planétarium, ouvrez vos agendas pour ne pas louper le départ de la flamme olympique dans Saint-Étienne. Elle aura déjà fait un petit tour dans la Loire dans la journée. Elle passera ensuite par des endroits emblématiques de la ville.
Pas de panique, il y aura de la place pour tout le monde et gratuitement. « Maintenant que les lieux sont dévoilés, les gens pourront se positionner sur le tracé ou sur les points de passage, ce sera accessible et visible de tout le monde. Ensuite, ils pourront venir sur le site de célébration le samedi à 19h30 », expliquent Frédéric Durand, Conseiller métropolitain délégué aux grands événements.
Voici les 11 points de passage retenus par la ville :
Le planétarium, le conservatoire Massenet, le musée d’Art et d’Industrie, la place Waldeck Rousseau, la place du Peuple, la place Dorian, la place de l’Hôtel de Ville, le musée de la Mine, la place Jean-Jaurès, la place Carnot, la Cité du Design, et le stade Geoffroy Guichard.
Circulation et stationnement :
Les habitants seront informés le mois prochain. Le stationnement sera interdit sur le tracé le 22 juin. La circulation sera fermée une heure avant l’arrivée de la flamme. Elle sera rouverte progressivement, 30 minutes après son passage.
Des animations culturelles et sportives
Sur la place de l’Hôtel de ville, il y aura les seules activités sportives de la journée : de l’escalade, des spectacles de skate ou de BMX. « Vous pourrez même vous confronter aux champions », annonce le maire, Gaël Perdriau. Ces animations seront ouvertes dès le 21 juin de 16h à 20h, puis toute la journée du 22 juin.
Sur tout le reste du parcours, la musique, la danse, la lecture, la photographie… accompagneront la flamme olympique. Les 11 points auront leur animation. En effet, ces JO sont labellisés comme ceux de la « culture ».
Geoffroy Guichard en conclusion
À 19h30, un autre chaudron s’enflammera, à côté de Geoffroy Guichard, celui de la vasque olympique sur le parvis sud. Ce sera la fin du parcours, avec un dernier relayeur encore inconnu, spécialement choisi par le président du comité d’organisation Tony Estanguet.
La veille, le jour de la fête de la musique, il y aura le concert Coca-Cola, gratuit mais sur inscription, avec notamment Bianca Costa. Le cirque et le bal seront mis à l’honneur le samedi soir avec la compagnie Trans Express et son spectacle : Crystal Palace. Ce sera une des représentations du festivale des 7 collines.
T.RIVIERE