Saint-Galmier : Un campement illégal à l’aérodrome

14 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Le week-end de l’Ascension n’a pas été de tout repos pour Saint-Galmier. La ville a dû faire face aux gens du voyage. Un campement d’une centaine de caravanes s’est installé illégalement sur l’aérodrome de Saint-Galmier.

« Ça devient récurrent », Philippe Denis est désespéré face à cette arrivée imprévue. Le maire de Saint-Galmier se souvient déjà d’un épisode de ce type l’année dernière : « Ils étaient 250 caravanes au mois de juillet 2023 ». Cette année, ils sont une centaine. Ces gens du voyage sont arrivées vendredi dernier sur l’aérodrome de la commune. Les panneaux à l’entrée signalent pourtant l’illégalité de l’emplacement. Le maire de Saint-Galmier a dû les accueillir et collaborer avec eux malgré un programme chargé sur le site. « Nous avions un stage de parachutisme, on a été obligé d’annuler ce stage alors qu’ils avaient commencé à sauter la veille », déplore l’élu. Pour compenser, le site du Puy-en-Velay a accepté d'accueillir le club Aéronautique. 

Une destination imprévue

Ils étaient normalement programmés à Andrézieux-Bouthéon. Saint-Galmier y avait mis en place une aire de passage. Problème ? Avec leurs caravanes, ils sont tombés sur un terrain impraticable. « Le site a ouvert trop tôt dans l’année, un campement s’y était installé et avec la pluie inhabituelle à cette période de l’année, ça a tout saccagé », confie une personne de la communauté souhaitant rester anonyme et ajoute : « On s’est simplement installés sur un emplacement communal par dépit ».

Philippe Denis espère régler ce problème à l’avenir : « Il faut vraiment que les aires d’accueil aient un accès facile, avec de l’empierrement par exemple », tout en prévenant : « On va envisager des mesures rendant l’aérodrome de moins en moins accessible pour du camping sauvage ».

Propreté avant tout

Ils partiront lundi prochain vers le sud. La ville leur a mis à disposition des toilettes ou encore des poubelles. « On va tout faire pour que ce soit propre », assure le voyageur. L’état de la verdure et de la terre avec la pluie, reste une question en suspens.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.

22 octobre

Conférence sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations

L’association Assa Azzeka organise une rencontre débat autour de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes, le 25 octobre à 16h30 à la Maison de l'emploi de Saint-Etienne. Maître Nadia Aït Zaï, avocate spécialisée en Droit de la famille, Maîtresse de conférence à la faculté de Droit Ben Aknoun (Alger) et Fondatrice du CIDDEF (lieu de mémoire du mouvement féminin, Alger) sera présente. La conférence sera suivie d’une présentation de chants populaires kabyles par Urar l’Xalat n’ Wassa Azekka : La résistance des femmes.

22 octobre

Panne Bouygues Telecom

Conséquence des intempéries de ces derniers jours, une panne a touché le réseau Bouygues Télécom, ce lundi après-midi. Des fibres optiques ont été sectionnées à cause d’un écroulement d’un pont. Une panne qui a touché les clients de la Loire et de la Haute-Loire jusqu’à 18h30.

21 octobre

Inondations : l'Etat se mobilise

A la suite des intempéries des 17 et 18 octobre ayant entraîné des inondations et des crues importantes, le préfet de la Loire met en place 2 groupes de travail destinés à soutenir les communes les plus touchées. Les 1ères réunions se tiendront ce mardi 22 octobre : le matin au siège de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien à Pélussin (pour les communes sinistrées du Pilat, et l'après-midi au conservatoire de Rive-de-Gier (pour les communes sinistrées de la vallée du Gier).

21 octobre

François Lenglet invité par le Club Gier

Le Club Gier a invité le journaliste économique François Lenglet (RTL et TF1) pour une conférence intitulée "La nouvelle donne de l'industrie mondiale. Tirer un fil vers l'avenir, toutes les crises successives, où nous emmènent elles ?", le jeudi 14 novembre à la salle de L'étoile de La Grand-Croix. 

18 octobre

Inondations : la CCI accompagne les entreprises et les commerces sinistrés

À la suite des intempéries et des inondations qui ont frappé le territoire jeudi, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne met en place un dispositif d’accompagnement. Dès à présent, une ligne directe est ouverte 04 72 40 57 00 (8h00 – 18h00 y compris ce week-end), permettant aux entreprises et commerçants sinistrés de contacter directement, un conseiller de la CCI. Un guide de première urgence est aussi disponible sur le site de la CCI.

18 octobre

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures.