« Ça devient récurrent », Philippe Denis est désespéré face à cette arrivée imprévue. Le maire de Saint-Galmier se souvient déjà d’un épisode de ce type l’année dernière : « Ils étaient 250 caravanes au mois de juillet 2023 ». Cette année, ils sont une centaine. Ces gens du voyage sont arrivées vendredi dernier sur l’aérodrome de la commune. Les panneaux à l’entrée signalent pourtant l’illégalité de l’emplacement. Le maire de Saint-Galmier a dû les accueillir et collaborer avec eux malgré un programme chargé sur le site. « Nous avions un stage de parachutisme, on a été obligé d’annuler ce stage alors qu’ils avaient commencé à sauter la veille », déplore l’élu. Pour compenser, le site du Puy-en-Velay a accepté d'accueillir le club Aéronautique.
Une destination imprévue
Ils étaient normalement programmés à Andrézieux-Bouthéon. Saint-Galmier y avait mis en place une aire de passage. Problème ? Avec leurs caravanes, ils sont tombés sur un terrain impraticable. « Le site a ouvert trop tôt dans l’année, un campement s’y était installé et avec la pluie inhabituelle à cette période de l’année, ça a tout saccagé », confie une personne de la communauté souhaitant rester anonyme et ajoute : « On s’est simplement installés sur un emplacement communal par dépit ».
Philippe Denis espère régler ce problème à l’avenir : « Il faut vraiment que les aires d’accueil aient un accès facile, avec de l’empierrement par exemple », tout en prévenant : « On va envisager des mesures rendant l’aérodrome de moins en moins accessible pour du camping sauvage ».
Propreté avant tout
Ils partiront lundi prochain vers le sud. La ville leur a mis à disposition des toilettes ou encore des poubelles. « On va tout faire pour que ce soit propre », assure le voyageur. L’état de la verdure et de la terre avec la pluie, reste une question en suspens.
T.RIVIERE