Une formation de sauveteur face à la pénurie de maîtres nageurs

28 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Depuis le début du mois d'octobre, l'association de formation aux métiers du sport et le Creps de Vichy proposent, à Saint-Étienne, une formation au BNSSA pour devenir surveillant de baignade. Ce projet intervient alors que la France fait face à une pénurie de maîtres nageurs.

Ce lundi 27 octobre 2025, ils sont une petite dizaine à être venus s'entraîner. Depuis début octobre, vingt jeunes, âgés majoritairement entre 17 et 18 ans, se sont inscrits pour la formation au brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA). C'est donc, dans le bassin olympique de la piscine Raymond Sommet de Saint-Étienne qu'ils se retrouvent pour un objectif : se préparer à l'examen. "C'est encore le tout début de la formation donc les gestes ne sont pas parfait pour le moment", note Christelle Chaux, coordinatrice de la formation pour l'AFMS. 

Faire face à la pénurie de maîtres nageurs

Durant leur formation, les stagiaires vont apprendre à maîtriser l'apnée, le remorquage de personne, les gestes de premiers secours, "mais aussi à sauver une personne tout en étant habillé ce qui n'est pas simple", glisse Mélanie Patryniak, la formatrice.

Ce projet, intervient dans un contexte particulier qui dure depuis plusieurs années maintenant : un manque criant de maîtres nageurs. "C'est un constat qu'on faisait déjà il y a dix ans, donc on a monté un BPJEPS spécialement pour former des maîtres nageurs. Mais on manque aussi de sauveteurs donc on a fait le choix de lancer cette formation", détaille Christelle Chaux. 

Quatre épreuves à l'examen

L'examen du BNSSA consiste en quatre épreuves : trois dans l'eau, dont deux chronométrées, et une sur table où il faut répondre à un questionnaire. "Dans l'eau, il faut réaliser un 100 m avec de l'apnée et du remorquage. Ensuite, vient un 250 m avec palmes et tuba puis remorquage. La troisième épreuve, c'est un 25 m avec une personne en situation de détresse qu'il faut secourir", énumère-t-elle. 

Et à Saint-Étienne, la formation a beaucoup plu, "pendant le reportage, encore deux personnes m'ont appelé pour s'inscrire". Parmi les participants, tous n'ont pas le même niveau en natation, mais tous sont motivés. "Personnellement, j'ai envie de faire de ma passion pour la natation mon métier. Et j'aimerais bien que ce soit en tant que sauveteur", glisse Tim Martin l'un des participants. D'autres, ne participent pas forcément aux cours de sauvetage en collectif pour le moment à l'image de Lucie Olivier. Il y a quelques jours, elle participait aux championnats de France élite de natation en bassin de 25 mètres et son niveau lui permet de ne pas avoir besoin de ces cours. "Notre but, c'est vraiment d'offrir un programme personnalisé à chacun", note Christelle Chaux. 

Tous n'ont pas non plus le même objectif : "Pour moi, c'est surtout pour pouvoir aller faire les saisons estivales en tant que sauveteuse", témoigne la jeune nageuse de haut niveau. Idem pour Lizon Paluszak qui se permet même d'espérer pouvoir travailler en mer : "On ne va pas se le cacher, le cadre de travail est plus sympathique et les missions sont plus dure donc elles provoquent plus d'adrénaline", affirme-t-elle. Puis elle ajoute en chuchotant : "Et puis s'il y a moyen de bronzer tout en travaillant, c'est encore plus bénéfique !" (rires). Mais avant ça, plusieurs mois de formation les attendent puisque le premier créneau d'examen aura lieu en février prochain. Et une fois le diplôme en poche, ils pourront enfin se jeter dans le grand bain. 

 

E. Bignon

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.