Dans la nuit de vendredi, à samedi, vous avez peut-être vu du rose, du violet ou même du vert illuminer le ciel de la Loire. L’activité solaire a provoqué des aurores boréales jusque dans la Loire.
« On voyait essentiellement ces espèces de faisceaux de lumière, comme s'il y avait de la pluie colorée » s’émerveille Carine qui a failli rater ce spectacle. « Juste avant de dormir, je me suis demandé quel temps il allait faire demain. Je vois l’alerte Aurore boréale dans la Loire. Je crois d’abord à une blague. J’ouvre la fenêtre et c'était juste magnifique. » se rappelle t’elle. Maxime, lui, le savait et attendait téléphone portable en main, perché sur le Crêt de l’oeillon. « Jeudi dans la journée, j'ai vu une alerte sur sur les réseaux comme quoi il y avait une grosse éruption solaire et qu'il y avait un gros risque d'aurore boréale. J'ai saisi ma chance. »
"20 ans qu'on a pas eu une tempête solaire d'une aussi grande intensité"
Les clichés qu’il a pu réalisé ont été possibles grâce à de nombreux paramètres « Ça faisait 20 ans qu'on a pas eu une tempête solaire d'une aussi grande intensité et la terre était au bon endroit au bon moment pour qu'on se prenne toutes ces particules dans l’atmosphère. » explique Rémy padilla, médiateur scientifique au planétarium de Saint-Étienne.
Marie-Lys Pariot