En plein coeur du Pilat avait lieu une journée spéciale sur la thématique du changement climatique. Un phénomène visible de partout et dont le Parc naturel régional du Pilat n'échappe pas non plus à la règle.
Une journée qui se tenait à la salle des fêtes de Saint-Julien-Molin-Molette. au programme Conférence de presse, buffet local, groupe de travail ... chacune des étapes doit servir à prendre conscience des défis liés au changement climatique et permettre aux acteurs présents de construire ensemble le solutions de demain.
Serge Zaka présent sur place
Le docteur en agroclimatologie, a pu livrer ses prévisions sur les futurs évolutions climatiques de la région mais aussi ses possibles conséquences. Plusieurs thématiques ont été abordé lors de sa conférence l'eau, les températures ... En se basant sur les prédictions de Météo France, Serge Zaka estime que l'augmentation des températures extrêmes, les épisodes de sécheresse et de fortes pluies auront un impact sur les récoltes ou sur le stress thermique pour les animaux.
Les solutions du spécialiste
En modifiant la façon de cultiver des solutions sont envisageables. La coupe d'arbre, la façon de labourer, maitriser l'irrigation, toutes ces solutions peuvent éviter à la Loire ne devrait pas se désertifier.
Avec de tels changement d'ici 2040, le Pilat pourrait devenir la nouvelle terre d'accueil des poids chiche, de l'abricot mais aussi des pêches plates. Une journée qui s'est ensuite conclue par un buffet local, et des groupes de travail par secteur pour réfléchir à des solutions collectives pour préserver ce patrimoine naturel.
Y. Bouhaddane