De la fauvette à tête noire à l’éléphant de mer, Juliette Linossier a toujours été fascinée par complexité et la variété de manières qu’ont les animaux de communiquer par le son. Avec son équipe, elle propose d’utiliser ces bruits, chants et cris parfois très discrets pour mieux gérer les espaces protégés et de proposer des mesures de compensation lors de constructions. "Notre expertise en biologie de la conservation nous permet d’identifier les enjeux écologiques liés à une problématique précise (à l’échelle d'une communauté ou d'une espèce) afin de définir, d’évaluer ou d’orienter des mesures de gestion efficaces", explique Juliette Linossier.
Par exemple, des sons peuvent être diffusés pour faire fuir des oiseaux près d'un aéroport, inversement des sons peuvent être diffusés dans un parc pour faire venir une espèce qui l'avait quitté auparavant.
Cette entreprise a vu le jour dans le cadre du programme incubateur de Ronalpia et soutenue par 35 partenaires, accompagnateurs et entrepreneurs du territoire, dont AG2R La Mondiale.
Source: Magazine Maestria n°17