Covid-19: les établissements de santé doivent déprogrammer des opérations

16 Octobre 2020
cliquez pour zoomer
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes demande aux établissements de santé publics et privés de l’Isère, du Rhône et de la Loire de procéder à des déprogrammations pour les 15 prochains jours. Les services de réanimation arrivent à saturation.

À la date du jeudi 15 octobre, 1 567 personnes sont hospitalisées dans la région pour Covid-19 (571 dans le Rhône, 307 dans la Loire, 242 en Isère) dont 254 sont en service de réanimation ou de soins intensifs (112 dans le Rhône, 49 dans la Loire, 36 en Isère).

  • Actuellement, 671 lits de réanimation sont ouverts dans la région contre 559 habituellement avec une possibilité d’armer jusqu’à 1 300 lits mais qui supposerait une déprogrammation complète des activités au profit de la Covid-19, ce qui n’est pas envisagé aujourd’hui ni souhaitable. Pour autant, 37 % des lits actuellement disponibles sur l’ensemble de la région sont occupés par des patients atteints de Covid-19 et 50 % par des patients atteints d’une autre pathologie. Ainsi, près de 90 % des lits de réanimation aujourd’hui « armés » sont occupés.

Aussi, pour prévenir et anticiper une saturation des lits par une augmentation à venir des cas graves attendus de Covid-19, il convient désormais d’augmenter rapidement les capacités d’accueil tant en hospitalisation conventionnelle qu’en réanimation et ainsi de déprogrammer plus largement les activités opératoires et interventionnelles des hôpitaux des territoires concernés.

C’est pourquoi, après avoir échangé avec les acteurs concernés et notamment les fédérations, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a demandé ce 16 octobre à tous les établissements de santé publics et privés des territoires hospitaliers « Loire », « Rhône-nord Isère » et « Alpes Dauphiné », de procéder, dès ce lundi 19 octobre et pour 15 jours, à la déprogrammation de toutes les activités opératoires et interventionnelles non urgentes.

Cependant, cette déprogrammation ne concerne pas la chirurgie ambulatoire ni les activités de médecine.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h23

Couvre-feu: des incidents à Andrézieux-Bouthéon

Ce week-end, plusieurs voitures ont été brûlées dans le quartier de La Chapelle et des gendarmes ont essuyé des jets de pierre et des tirs de feu d'artifices. Il n'y a pas eu de blessé et une enquête est ouverte.

25 octobre

Pro B: Saint-Chamond s'impose face à Poitiers

Le SCBVG a battu Poitiers (83-61), ce samedi à la halle Boulloche, lors de la 3e journée du championnat de France. 2 victoires en 3 matchs pour les Couramiauds. 

25 octobre

Des tags contre le couvre feu à Charlieu

"Non au couvre feu" et "non à la dictature", telles sont les inscriptions découvertes sur l'un des murs de l'ancien Hôtel dieu de Charlieu samedi matin. Un autre tag visait directement le maire de la commune, Bruno Berthelier, sur la façade de la mairie. Ce dernier a porter plainte. 

23 octobre

Basket : le match de la Chorale à Chalon reporté

Le match de la 6e journée de Jeep Elite entre l’Elan Chalon et la Chorale Roanne Basket, qui devait se jouer ce samedi 24 octobre à 20h au Colisée, est reporté à une date ultérieure. Le club bourguignon a en effet souhaité annuler la tenue de cette rencontre suite à l’annonce de la préfecture de la Saône-et-Loire de renforcer les mesures gouvernementales par un huis clos.

23 octobre

Achetez-vous un camion de pompiers !

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire lance une nouvelle vente aux enchères en ligne pour ses véhicules et matériels réformés sur le site internet webenchères. Les biens à la vente sont uniquement des biens entièrement amortis et non opérationnels (ils ne comportent aucun matériel sapeur-pompier à leur bord). Depuis 2013, à travers les 18 ventes
réalisées par le SDIS, ce sont ainsi 449 biens qui ont pu acquérir une nouvelle vie.

23 octobre

Covid : 28 nouveaux lits à la clinique mutualiste

Les patients covid sont au nombre de 24 aujourd’hui à la clinique mutualiste de Saint-Etienne, dont 11 en réanimation. Mais il n’y a que 12 lits dans le service. C'est pourquoi, une nouvelle unité spéciale covid ouvrira lundi avec 28 lits supplémentaires.

23 octobre

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 reportée

L’élection de Miss Rhône-Alpes 2020 qui devait se tenir ce dimanche dans l’Ain est reportée en raison des nouvelles mesures sanitaires. 3 jeunes femmes représentent la Loire à cette élection: Laura Grail (Miss Loire 2020), Mélanie Berger et Louise Chappard. 

22 octobre

Alerte à la bombe à la Part-Dieu : des perturbations sur les lignes

Ce jeudi, vers 14h30, la gare de la Part-Dieu​ à Lyon a été évacuée et un périmètre de sécurité a été installé en raison d'une alerte à la bombe. Une femme a menacé de se faire exploser en criant « Allahou Akbar ». L’interpellation de la suspecte s’est faite sans incident. En fin d'après-midi, le trafic SNCF régional restait très perturbé. 

22 octobre

Le salon "La Loire aux 3 vignobles" est annulé

Ce salon devait se tenir les 6, 7 et 8 novembre 2020 à l'hippodrome de Saint-Galmier. Il n'est pas maintenu, ni son drive, ni le concours des vins, cette année, en raison de la crise sanitaire. 

22 octobre

Braquage d’une supérette à Firminy

3 jeunes gens se sont fait remettre le contenu de la caisse du Carrefour City, situé place du Marché, ce mercredi à 19 heures, avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessé parmi les clients et les 2 caissières. Une enquête a été ouverte.