Des policiers étrangers en renfort pour les JO aux abords de Geoffroy Guichard

31 Juillet 2024
cliquez pour zoomer
Huit policiers étrangers sont venus à Saint-Étienne comme partout en France pendant la période des JO. Ils contribuent à préserver la sécurité aux abords des épreuves. Ils sont présents pendant les matchs qui ont lieu a Geoffroy Guichard.

Si vous avez croisé un policier avec un uniforme inhabituel, c’est peut-être qu’il faisait partie des brigades étrangères venues spécialement pour les Jeux Olympiques. Deux policiers allemands, deux roumains et une policière espagnole complètent l'équipe des 200 policiers français aux abords du stade Geoffroy-Guichard.

 

« J'ai eu des expériences très positives »

 

Miguel Pereira Alves, policier allemand, partage son expérience : « C'est presque pareil qu'en Allemagne. Les policiers prennent leur travail très au sérieux, respectent les règles, le protocole. Les Français sont vraiment gentils, donc jusqu'à présent la communication s'est bien passée. Ils demandent parfois d'où je viens parce qu'ils voient mon uniforme. Et ils sont surpris. Ils s'approchent doucement, ils demandent. Mes collègues aussi sont très gentils, donc pour le moment, j'ai eu des expériences très positives. » Ces policiers permettent aussi d’échanger dans leur langue natale, notamment pour le match de ce mercredi. Miguel Pereira Alves est particulièrement impatient de la rencontre Zambie - Allemagne à 19h.


Une aide précieuse pour le service


Jean Hayet, Directeur de la Police de la Loire, souligne l’importance de cette collaboration : « Ils sont en appui, très intéressants pour le service, dans le contact avec les spectateurs, et même pas forcément parce que c'est leur nationalité. Simplement, le fait de voir des uniformes étrangers, ça facilite ce contact et ça nous permet de résoudre certaines situations. Pour les interventions un peu plus sensibles, il y a le côté surprise par rapport aux gens de voir d'autres uniformes que des uniformes français. Et rien que ça permet de temporiser et de calmer certaines situations. » Tous les policiers étrangers repartiront ce jeudi premier août, puisque le dernier match des Jeux à Geoffroy-Guichard aura eu lieu. 

M.L. PARIOT

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 juillet

Baignade interdite à Villerest

La baignade est interdite sur le plan d’eau de Villerest, depuis ce jeudi 10 juillet. En cause : "la présence de toxines de cyanobactéries en quantité supérieure au seuil d’alerte", selon l’Agence régionale de santé (ARS). 

11 juillet

Plus de 4 000 € reversés à la Ligue contre le cancer

Le 29 juin dernier Cloé, Eva et Nina ont organisé un évènement caritatif "Les cheveux du coeur" à Saint-Etienne-le-Molard au profit de la Ligue contre le cancer. Objectif : collecter des mèches de cheveux au profit de l'association "Fake Hair Don’t Care" pour créer des perruques ou réaliser des projets durables : paillage naturel, dépollution des eaux, etc. Au total : +  de 4 000 euros collectés auprès des personnes coiffées. Somme reversé à la Ligue contre le cancer.

8 juillet

Aude : 22 pompiers ligériens en renfort

Près de 2 000 hectares avaient déjà brûlés dans l'Aude, à Narbonne, ce mardi. Face à l'ampleur de l'incendie, 22 pompiers ligériens ont été envoyés sur place dans la nuit pour rejoindre les 20 pompiers ligériens déjà partis en renfort ce week-end. 

4 juillet

Saint-Etienne décroche le label "Ma ville se Ligue"

La Ligue contre le cancer vient de décerner le label "Ma ville se Ligue" à la ville de Saint-Etienne suite à son "Plan cancer". Nadia Semache, adjointe au maire chargée de la santé publique explique : "La Ligue contre la cancer nous a octroyé le plus haut niveau de reconnaissance avec 4 rubans obtenus lorsque une collectivité valide 9 actions dédiées à la prévention des cancers. A Saint-Etienne, nous faisons encore mieux avec pas moins de 13 actions validées". Outre les espaces sans tabac, la Ligue a salué les campagnes d’information et de sensibilisation organisées tout au long de l’année auprès du grand public, mais aussi les actions de dépistage organisées au sein des quartiers.

1 juillet

La Fête du jeu en Forez Est

La Ludothèque de Forez-Est organise une nouvelle édition de la Fête du jeu, le samedi 5 juillet, de 10h à 18h, dans la salle des fêtes et sur le parking et Bellegarde-en-Forez. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Buvette et restauration sur place et parking gratuit à proximité.

28 juin

Déserts médicaux : le Pays d’Urfé est retenu pour du renfort

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a officiellement dévoilé ce vendredi 27 juin la liste des 151 zones rouges retenues au niveau national dans le cadre de la mission de solidarité obligatoire des médecins, destinée à renforcer l’accès aux soins dans les déserts médicaux Parmi ces quelques territoires prioritaires figure le Pays d’Urfé. Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, salue une "une excellente nouvelle pour nos habitants. L’arrivée régulière de médecins, même temporairement, sera une bouffée d’oxygène pour les patients et pour les professionnels de santé déjà en place".

27 juin

Feurs en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 juin 2025, paru au Journal Officiel du 27 juin, la commune de Feurs a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 19 mai 2025. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

27 juin

54e Rallye du Forez

Le Rallye du Forez 2025 est de retour ce week-end. Départ et arrivée sur le parvis du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, avec un parcours de 385 km à travers les routes des Monts du Forez. 10 spéciales sont au programme, dont 2 en nocturne ce vendredi soir.

26 juin

Municipales : Maurice Vincent dit non à Dino Cinieri

Convié par Dino Cinieria à rejoindre le groupe "Saint-Etienne Ensemble 2026", l'ancien maire socialiste de Saint-Etienne, Maurice Vincent, a refusé. "Je prends acte de la décision de Maurice Vincent de ne pas s’associer à la démarche de large rassemblement que j’ai initié en vue des prochaines élections municipales à Saint-Etienne. Je tiens d’abord à remercier Maurice Vincent pour nos échanges qui ont toujours été très courtois, respectueux et constructifs", a réagi Dino Cinieri.

26 juin

Brevet : 9 795 collégiens convoqués

Coup d'envoi ce jeudi des épreuves du diplôme national du brevet. Ils sont 9 795 collégiens à le passer cette année dans le département de la Loire. Aujourd'hui, ils plancheront sur les épreuves de français et de mathématiques. Demain vendredi, ce sera autour des épreuves d’histoire géo et des sciences.