Et si vous passiez à la location de mobilier écoresponsable ?

3 Décembre 2021
cliquez pour zoomer
Fréquemment, pour ne pas organiser et financer un déménagement, les meubles sont jetés. Une aberration écologique qui a interpellé 2 Stéphanois.

Achim Sebti et Guillaume Klein, 2 jeunes diplômés de l’ESC Saint-Étienne, ont créé Eco-Loc en 2016, un service de location de mobilier et électroménager sur les métropoles de Saint-Étienne et Lyon. Le système est simple : les clients réservent leurs produits en ligne en fonction de leurs besoins : lit, frigo, machine à laver, table, ou encore mobilier de bureau, qu’ils vont louer au mois. La start-up se charge ensuite de la livraison, de l’installation et de la mise en service, puis vient récupérer les produits à la fin de la location.

  • Eco-Loc gère aussi le SAV, et répare le mobilier ou l’électroménager endommagé. Une manière de lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée et d’utiliser les équipements de la maison de manière plus durable.

Eco-Loc travaille avec des étudiants, bien sûr, mais aussi des entreprises, qui ont desbesoins en mobiliers ponctuels, des bailleurs sociaux, des salariés en mobilité, etc.

EN SAVOIR +

Source : Magazine Maestria n°20

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 janvier

Pass vaccinal : manifestations des opposants dans la Loire

Ce samedi après-midi, plusieurs centaines d'opposants au pass sanitaire et pass vaccinal ont manifesté dans les rues de Saint-Etienne et de Roanne. Des prises de parole ont eu lieu place Jean Jaurès à Saint-Etienne dans le calme contre l'obligation vaccinale pour accéder à certains lieux. 

15 janvier

Basket : victoires de la Chorale et du SCBVG

La Chorale de Roanne a dominé Fos Provence (101-76) lors de la 16e journée de Betclic Elite ce vendredi soir. Au même moment, en Pro B, Saint-Chamond battait Nantes (81-74). 

14 janvier

Accident et bouchon sur l'A47

L’autoroute A47 était coupée ce vendredi à l'aube dans le sens Lyon/Saint-Etienne au niveau de Givors (bifurcation de Ternay) en raison d'un accident impliquant 2 poids-lourds. Dans l'autre sens, la circulation était très ralentie juste après Rive-de-Gier. Une déviation était mise en place pour l’ensemble des conducteurs en provenance de Lyon ou de Marseille jusqu'en début d'après-midi. 

13 janvier

AuRA en alerte Jaune Ecowatt

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) demande aux habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes de modérer leur consommation électrique ce jeudi en raison de la baisse des températures. 

12 janvier

Covid : le match le Puy / ABFC reporté

En raison de plusieurs cas de Covid au sein de l’équipe d’Andrézieux-Bouthéon FC, le match contre le Puy Foot 43 (15e journée de N2) programmé ce samedi 15 janvier est reporté à une date ultérieure. 

12 janvier

SNCF : des perturbations pour cause de covid

La SNCF a dû adapter le trafic TER en région Auvergne Rhône-Alpes en raison de contaminations au sein du personnel et d'une baisse du nombre de clients. Cela concerne toutes les lignes au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne. EN SAVOIR +

11 janvier

Manifestation du secteur social et médico-social ce mardi

Personnels d'Ephad, d'Adapei, de foyers de l'enfance... A l’appel de plusieurs syndicats, près de 600 personnes ont manifesté à Saint-Etienne au départ de la Bourse du travail pour demander de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. 

10 janvier

Victoire de la Chorale à Levallois

La Chorale de Roanne s'est imposée chez le leader de la Betclic Elite, les Metropolitans 92 (92-93), ce dimanche lors de la 15e journée. des Roannais, avant de se projeter sur la réception de Fos Provence vendredi prochain. Les basketteurs Roannais recevront Fos Provence vendredi prochain.

9 janvier

Incendie à Saint-Just-la-Pendue

Ce dimanche après-midi, un incendie s’est déclaré dans un appartement de cette commune forézienne. 5 personnes ont été évacuées de l'immeuble. Les pompiers ont réussi à circonscrire les flammes à l'appartement. 

9 janvier

Anti pass et anti vax à nouveau dans la rue

Partout en France, ce samedi, les manifestants se sont rassemblées pour protester contre la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Il étaient 500 personnes selon la police, et 800 selon les organisateurs, dans les rues de Saint-Etienne. Un mouvement alimenté par la déclaration du président Macron qui a dit vouloir "continuer à emmerder jusqu'au bout" les non-vaccinés.