Fin des subventions pour Natura 2000 en Auvergne Rhône-Alpes

13 Août 2022
cliquez pour zoomer
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de ne plus attribuer les subventions destinées aux zones Natura 2000. Cela représentante 266 sites dans la région, dont 21 dans la Loire. AuRA est la seule région en France a avoir pris cette décision.

Plus précisément, l’exécutif régional a fait le choix d’allouer entièrement le montant des crédits Feader (493,6 M€), destinés au monde rural, au secteur spécifique de l’agriculture dès 2023. Cela concerne entre 100 à 200 temps pleins de chargés de mission. Ces derniers veillent sur les 938 450 hectares de Zones Natura 2000 qui abritent environ 2 000 espèces protégées.

Selon le cabinet de Laurent Wauquiez, "le montant des crédits Feader alloués à la région pour la période de programmation 2023-2027 est en diminution de plus de 20 % par rapport aux années de référence de la période de programmation 2014-2020". En conséquence, la région "a fait le choix de flécher ces crédits en faveur de nos agriculteurs". Il n’y a donc pas de "perte de subvention" mais un redéploiement des crédits pour privilégier notamment l’aide accordée à l’installation des jeunes agriculteurs, priorité unanimement reconnue, et sur les investissements agricoles".

Mais cette suppression serait surtout un choix politique, Laurent Wauquiez ayant sous-entendu, dans un échange qu’a pu se procurer le site Reporterre, que ces subventions pouvaient nourrir l’action écologiste sur le terrain. 

Face à la levée de bouclier de certains élus et de membres du réseau des conservatoires d’espaces naturels et des parcs naturels régionaux, le Président de Région assure réfléchir sur une solution pour financer les Zones Natural 2000 sans passer par le Feader...

Dans la Loire, une partie du parc régional du Pilat, les Gorges de la Loire ou encore les étangs du Forez sont classés Natura 2000. La liste complète ICI

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12h00

Journée de sensibilisation à l'autisme

La Journée de sensibilisation à l’autisme, Tous en bleu !, se déroulera mardi 2 avril, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Journée proposée par l’association Eurecah en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et avec la participation de : APF France handicap, Apprendre pas à pas, Cap emploi, centre social de Valbenoîte, Communauté 360, DAE 42, DALIAA, Fondation Chantelise, Fondation OVE, GEM Réagir, LEA2HN, Méli-Mélo, POC TND 42-43, Pôle ressources accueils de loisirs et handicap 42, Prisme 21, Vert’Autis.

07h00

Journée d’initiation aux gestes qui sauvent

Savez-vous comment pratiquer un massage cardiaque ? Avez-vous déjà utilisé un défibrillateur ? La Ville de Saint-Etienne, avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge française, l’Ordre de Malte et la Protection civile, organisent la Semaine des gestes qui sauvent du 2 au 4 avril. Une journée dédiée au grand public se déroulera le mercredi 3 avril, à l’Hôtel de ville, de 9h00 à midi et de 13h30 à 16h30. Inscription gratuite ICI

27 mars

Les joueurs de l'ASSE en dédicaces

Une séance de dédicaces, ouverte à tous, des joueurs de l'ASSE, se déroule ce mercredi 27 mars de 14h00 à 15h30, dans les salons de l'Hôtel de ville de Saint-Etienne. 

 

26 mars

Journée spéciale "jobs d'été" à Saint-Etienne

La ville de Saint-Etienne organise ce mercredi 27 mars, une journée spéciale "jobs d'été", à La Comète : 1 300 offres d'emploi qui seront à pourvoir. Cette journée est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 29 ans, qui pourront rencontrer, lors de courts entretiens, près de 37 employeurs/recruteurs de tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, transport, restauration, les services à la personne, les services publics, etc.

26 mars

Un rassemblement contre la fermeture des bureaux de Poste

Suite à un appel national, les organisations CGT – CFTC – SUD et FO de La Poste du département de la Loire appellent à un rassemblement, le mardi 2 avril à 10 heures, devant le bureau de Saint-Etienne Wilson. Une pétition sera proposée aux usagers contre la fermeture des bureaux de poste de Wilson et Richelandière.

20 mars

Classements des collèges et des lycées dans la Loire

Le ministère de l’Éducation publie, ce mercredi 20 mars 2024, le palmarès des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi que des collèges, avec les données (bac et brevet) de l’année 2023 en France. Ce classement se base sur l’IVAL, c’est-à-dire les indicateurs de valeur ajoutée des établissements. Retrouvez le palmarès des lycées dans la Loire ICI et pour le palmarès des collèges dans la Loire ICI

19 mars

Une soirée concert au profit des Restos du Coeur

Le collège Saint-Joseph de Bourg Argental organise un concert, ce vendredi 22 mars à 20h à la salle Jacques Esterel, au profit de l'association "Noël et partage" qui œuvre pour les Restos du Cœur. Au programme de cette soirée : un quatuor de clarinettes, un duo clavier et violon, des choristes, de la guitare et de la danse par des élèves du collège.

19 mars

Un couteau projeté à la prison de Roanne

Le syndicat Ufap-Unsa révèle qu’un nouveau colis, projeté de l'extérieur de la prison de Roanne, a été découvert dimanche matin. Il contenait notamment des tournevis, des clés USB et un couteau de 32 centimètres. Le syndicat réclame toujours des filins anti-projection et un dispositif anti-drone // au centre de détention de Roanne.

18 mars

Fonction publique : grève et manifestations ce mardi

La fonction publique sera en grève ce mardi 19 mars pour une meilleure rémunération. Des perturbations sont annoncées dans les services publics, notamment dans les cantines et crèches stéphanoises. 2 rassembles prévus dans la Loire : à 10h30 au départ de la Bourse du travail à Saint-Etienne et à la même heure devant la sous-préfecture de Roanne.

15 mars

Tournoi déguisé et hockey fauteuil

Ce dimanche 17 mars à Montbrison, le Hockey Club Forézien propose une animation à tous licenciés et non-licenciés, au gymnase Daval. Pour cette nouvelle édition, le club a choisi de programmer une matinée de sensibilisation au handicap. Et c'est par le biais du hockey-fauteuil que le club souhaite faire passer un message alliant sport et handicap. L'après-midi, place aux costumes et à la fête avec le tournoi de hockey en salle déguisé. Entrée libre et gratuite.