France 22 : une Stéphanoise expose dans les salons du Conseil de l’Union européenne

18 Janvier 2022
cliquez pour zoomer
Dans le cadre du projet d’aménagement des salons du Conseil de l’Union européenne pour la présidence française, plusieurs créations ont été commandées à la créatrice textile stéphanoise Jeanne Goutelle.

L’artiste a conçu 5 paravents, composés de 18 panneaux, à travers un tissage architectural de sangles et de rubans issus des rebus de l’industrie textile stéphanoise de la société stéphanoise SATAB. Ses alcôves tissées, baptisées Intersection(s), viennent dialoguer avec les pièces du Mobilier national.

"Les tissages de sangles et les entrecroisements rubanés qui habillent les paravents de Jeanne Goutelle symbolisent les liens entre les différents pays de l’Union Européenne", explique un communiqué de la présidence de l'Union européenne. Ces paravents sont fabriqués à partir d’une structure autoportante en acier, laquelle est remplie d’un grillage soudé formant un quadrillage de 5 cm de côté. Sangles et rubans sont tissés à travers cette grille dans différentes directions. "Ils sont, à différentes échelles, représentatifs des relations humaines, des flux réels et virtuels et des déplacements de personnes ou de marchandises".

  • Après une formation de tapisserie à l’école Duperré, Jeanne Goutelle a travaillé dans l’univers du design et de la décoration, accumulant les expériences professionnelles en
    Inde, au Brésil et en Angleterre. Elle s’installe finalement à Saint-Étienne en 2017 pour se rapprocher d’un bassin industriel textile français qu’elle connait bien pour y avoir grandi. Jeanne Goutelle est créatrice textile, exploratrice des matières et des couleurs et s’appuie sur ses compétences artistiques et techniques pour porter une autre vision sur l’upcycling. Son travail se situe aux frontières de l’art, de l’artisanat et du design avec une dimension architecturale. Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2020 et du Prix "coup de cœur" du jury pour le projet RE-WEAVE, Techtera, en 2019, elle a déjà présenté son travail à La Manufacture de Roubaix, à la Biennale Emergences de Pantin ainsi qu’à la Biennale Internationale du Design Saint-Etienne. En 2017, Jeanne Goutelle crée Jeanne Goutelle Atelier, atelier qu’elle a fondé à Saint-Étienne comme créatrice textile. Elle est basée rue Henri Gonnard.

Photos : © Ateliers Adeline Rispal & Si | Studio irresistible

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.