L’artiste a conçu 5 paravents, composés de 18 panneaux, à travers un tissage architectural de sangles et de rubans issus des rebus de l’industrie textile stéphanoise de la société stéphanoise SATAB. Ses alcôves tissées, baptisées Intersection(s), viennent dialoguer avec les pièces du Mobilier national.
"Les tissages de sangles et les entrecroisements rubanés qui habillent les paravents de Jeanne Goutelle symbolisent les liens entre les différents pays de l’Union Européenne", explique un communiqué de la présidence de l'Union européenne. Ces paravents sont fabriqués à partir d’une structure autoportante en acier, laquelle est remplie d’un grillage soudé formant un quadrillage de 5 cm de côté. Sangles et rubans sont tissés à travers cette grille dans différentes directions. "Ils sont, à différentes échelles, représentatifs des relations humaines, des flux réels et virtuels et des déplacements de personnes ou de marchandises".
- Après une formation de tapisserie à l’école Duperré, Jeanne Goutelle a travaillé dans l’univers du design et de la décoration, accumulant les expériences professionnelles en
Inde, au Brésil et en Angleterre. Elle s’installe finalement à Saint-Étienne en 2017 pour se rapprocher d’un bassin industriel textile français qu’elle connait bien pour y avoir grandi. Jeanne Goutelle est créatrice textile, exploratrice des matières et des couleurs et s’appuie sur ses compétences artistiques et techniques pour porter une autre vision sur l’upcycling. Son travail se situe aux frontières de l’art, de l’artisanat et du design avec une dimension architecturale. Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2020 et du Prix "coup de cœur" du jury pour le projet RE-WEAVE, Techtera, en 2019, elle a déjà présenté son travail à La Manufacture de Roubaix, à la Biennale Emergences de Pantin ainsi qu’à la Biennale Internationale du Design Saint-Etienne. En 2017, Jeanne Goutelle crée Jeanne Goutelle Atelier, atelier qu’elle a fondé à Saint-Étienne comme créatrice textile. Elle est basée rue Henri Gonnard.
Photos : © Ateliers Adeline Rispal & Si | Studio irresistible