Grève des éboueurs : les négociations n'avancent toujours pas

15 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Huit jours de grève, des montagnes de déchets dans les rues, et un dialogue social toujours au point mort. La situation se tend entre les éboueurs de la Métropole et les élus en charge de la gestion des déchets. Les discussions stagnent, les revendications persistent, et les solutions concrètes tardent à se faire entendre.

Depuis plus d’une semaine, les agents de collecte sont mobilisés pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, qu’ils attribuent au changement de politique opéré par la Métropole en 2023. Ils réclament plus de reconnaissance, davantage de moyens, et une revalorisation de leur métier. Un appel à l’aide que la Métropole semble accueillir avec prudence, sans pour autant reconnaître un recul des conditions de travail. Malgré plus de 3H de négociations ce lundi, aucun point d'accord n'a été conclut. 

Face à la presse ce mardi après-midi, François Driol, vice-président en charge de la gestion et du traitement des déchets à SEM, a réaffirmé la volonté de suivre un « calendrier syndical » pour traiter les demandes de revalorisation. Il a également insisté sur un point : « Ne pas impacter le portefeuille des habitants de la Métropole », que ce soit par l’impôt ou d'autres contributions.

Dans l’immédiat, la seule réponse concrète sera une campagne de communication visant à rappeler les bons gestes en matière de tri sélectif. Une initiative jugée très largement insuffisante par les grévistes.

Un statu quo risqué
Du côté des agents, l'inquiétude monte. Non seulement ils ne veulent pas faire peser plus lourdement leur grève sur les habitants, mais ils redoutent aussi de retrouver une situation sanitaire et logistique encore plus catastrophique lorsqu’ils reprendront le travail. Pour eux, l’urgence est double : obtenir des garanties et limiter les conséquences de leur mouvement.

En face, la Métropole n’écarte pas l’option de faire appel à des prestataires privés pour tenter de contenir la crise et éviter une paralysie prolongée du service de collecte.

Un nouveau rendez-vous syndical est prévu ce jeudi. Il sera sans doute décisif. Les deux parties affirment vouloir avancer, mais sans concessions claires, les points de blocage restent entiers. En attendant, les poubelles s’empilent et le climat social, lui, ne cesse de se tendre.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 novembre

Un concert d’automne pour le festival BWd12

Le festival estival BWd12 de Saint-Victor-sur-Loire propose un nouveau rendez-vous en cet automne. Un concert exceptionnel à la salle l'Opsis à Roche-la-Molière, le dimanche 23 novembre à 17h. Au programme : Brahms et Schubert. Tarif : 22€/10€.

12 novembre

Le SCABB sorti de la Coupe de France

Le SCABB s'est incliné ce mardi soir à Antibes, en Coupe de France (80-65). L'aventure s’arrête donc pour les basketteurs du Gier en 16e de finale après avoir battu Vichy puis Limoges lors des précédents tours.

10 novembre

Journée Internationale pour l'élimination des violences contre les femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, Osez le féminisme ! 42 organise un temps fort le samedi 22 novembre, de 13h30 à 17h30, à l’Amicale Laïque Chapelon de Saint-Étienne : notamment des ateliers d’initiation à l’auto-défense féminine et des ateliers de répartie anti-sexiste. 

6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.

 

29 octobre

Des ateliers numériques pour aider les seniors

Après les ateliers numériques organisés en avril dernier sur le cyberharcèlement et la protection des enfants sur internet, SFR lance de nouveaux ateliers numériques dédiés aux seniors dans ses boutiques. Un 1er atelier aura lieu le mardi 4 novembre à 14h00 dans la boutique SFR de Saint-Etienne (rue du Général Foy). Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, clients SFR ou non avec l’association Clic&Moi.

28 octobre

Pélussin fête la pomme

Comme tous les 11 novembre, Pélussin accueillera la Fête de la pomme. Une 46e édition qui réunira près de 20 000 visiteurs et 200 exposants. Une manifestation organisée conjointement par la Ville de Pélussin, le Parc naturel régional du Pilat, la coopérative agricole des balcons du mont Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien et Pilat Tourisme.