Grève : "Manquer une journée de travail, ça se ressent sur la fiche de paie"

31 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
Ils étaient entre 9 000 et 50 000 à manifester à Saint-Etienne contre la réforme des retraites, et plus de 6 000 à Roanne. Mais tous ne sont pas allés manifester, pour diverses raisons.

Pour cette deuxième mobilisation contre la réforme des retraites, la grève n'était pas possible pour tout le monde. "On ne peut pas se permettre de louper une journée de travail", explique Florian, libraire à Paris Tokyo, à Saint-Etienne. Un sentiment partagé par Assani, agent de sécurité, qui soutient la manifestation de loin : "Je suis le seul à travailler à la maison. Manquer une journée de travail, ça se ressent sur la fiche de paie. Ma place est pourtant dans la rue à manifester."

D'autres se sentent moins concernés par la manifestation

Il y a donc ceux qui ne peuvent pas, mais aussi ceux qui ne veulent pas. "Je suis retraité et je continue de travailler. Je cotise encore pour les autres", explique Georges, gérant du Purple Café à Saint-Etienne. "Je ne me sens pas vraiment concernée, affirme Fannie une autre commerçante, âgée de 29 ans. On pense qu'on n'aura pas de retraite. On doit se la créer nous-même."

Plusieurs milliers de manifestants à Saint-Etienne

Le texte de cette réforme des retraites sera présenté à l'hémicycle en séance publique le 6 février prochain. Selon la police, ils étaient 6200 à Roanne et 9150 à Saint-Etienne, à manifester ce mardi. Les syndicats estimaient quant à eux plus de 50 000 personnes à Saint-Etienne.

N.V

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 avril

Clap de fin pour le BMX Indoor de Saint-Etienne

C'est sur Facebook que le club Saint-Etienne BMX annonce qu'il arrête son évènement international "Indoor BMX", après 27 éditions. "Les charges du Parc des expositions deviennent exorbitantes : 40 000 € d'augmentation en quatre ans et encore plus de 7 000 € cette année. Afin de ne pas mettre les finances du club en péril le CA a voté à l'unanimité, la non reconduction de cette manifestation", expliquent les organisateurs.

12 avril

Le Loire Ladies Tour 2024

Le second Loire Ladies Tour s’élancera de Veauche le samedi 20 avril. La seconde étape de ce prestigieux événement sportif est prévue autour de Riorges le dimanche 21 avril. Il s'agit de l'unique course cycliste féminine de la Loire, dont le Département est partenaire majeur. Des équipes de 6 coureuses de niveau Continental UCI, National 1 et National 2 s’affronteront sur les routes vallonnées du département.

11 avril

Soutien aux avocats du Barreau de Beyrouth

Le conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Etienne ont rédigé une motion ce 8 avril pour "condamner les violences commises par les forces de l'ordre au préjudice des avocats du barreau de Beyrouth le 12 mars 2024" et pour "exprimer leur plein et entier soutien aux avocats libanais dans leur lutte pour la restauration de l’État de droit et des libertés individuelles au Liban". 

10 avril

ASSE-Girondins à guichets fermés

Le Chaudron sera plein pour la réception des Girondins de Bordeaux le 20 avril prochain à 19h (37 337 places). Toutes les places pour cette 33e journée de Ligue 2 ont été vendues en quelques heures, 10 jours avant la rencontre. 

9 avril

Sainte-Foy-Saint-Sulpice déclarée en état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022. L’arrêté a été publié ce 7 avril au Journal officiel. Les sinistrés de cette commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’avaient pas déjà fait au moment du sinistre.

9 avril

Saint-Etienne : rassemblement devant la Grand'Poste

Dans le cadre des actions contre la fermeture des bureaux de Poste de Saint-Etienne Wilson et Saint-Etienne Richelandière, l'intersyndicale annonce un rassemblement à l'occasion de la réouverture de la Grand'Poste de Saint-Etienne, avenue de la Libération, ce jeudi 11 avril à 13h30.

6 avril

Pollens/allergies : la Loire en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé en alerte rouge, ce vendredi, une large majorité de départements français, dont la Loire. L'air est chargé de pollens de cyprès, platanes, frênes et bouleau. Un phénomène qui sera amplifié ce week-end en raison du vent et des poussières du Sahara. 

4 avril

JO 2024 : du basket 3x3 à Saint-Etienne

Infinity Ball Concept, le nouveau complexe de basket 3X3 indoor à Saint-Etienne (Technopôle), accueillera le 3e tournoi de préparation de l'équipe féminine de basket 3x3 aux JO 2024 , les 12 et 13 avril prochains. Le basket 3X3 se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain de basket et avec 1 seul panier. Un sport qui a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021.

4 avril

Un spectacle cirque et musique autour des JO

Dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques, l'orchestre symphonique Telemann et l'école de cirque Les Kipounis ont créé un spectacle inédit autour des différentes disciplines du sport. Un spectacle labellisé "Terre de jeux 2024" à découvrir le dimanche 7 avril à 17h au Pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. EN SAVOIR +

3 avril

Manifestation du social et du médico-social

Une manifestation intersyndicale CGT-FO-Sud-Cnt du secteur social et médicosocial aura lieu ce jeudi 4 avril à 11h à la Bourse du travail à Saint-Etienne. Les syndicats réclament une augmentation des salaires et des moyens supplémentaires pour le social et le médico-social.