Grève : "Manquer une journée de travail, ça se ressent sur la fiche de paie"

31 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
Ils étaient entre 9 000 et 50 000 à manifester à Saint-Etienne contre la réforme des retraites, et plus de 6 000 à Roanne. Mais tous ne sont pas allés manifester, pour diverses raisons.

Pour cette deuxième mobilisation contre la réforme des retraites, la grève n'était pas possible pour tout le monde. "On ne peut pas se permettre de louper une journée de travail", explique Florian, libraire à Paris Tokyo, à Saint-Etienne. Un sentiment partagé par Assani, agent de sécurité, qui soutient la manifestation de loin : "Je suis le seul à travailler à la maison. Manquer une journée de travail, ça se ressent sur la fiche de paie. Ma place est pourtant dans la rue à manifester."

D'autres se sentent moins concernés par la manifestation

Il y a donc ceux qui ne peuvent pas, mais aussi ceux qui ne veulent pas. "Je suis retraité et je continue de travailler. Je cotise encore pour les autres", explique Georges, gérant du Purple Café à Saint-Etienne. "Je ne me sens pas vraiment concernée, affirme Fannie une autre commerçante, âgée de 29 ans. On pense qu'on n'aura pas de retraite. On doit se la créer nous-même."

Plusieurs milliers de manifestants à Saint-Etienne

Le texte de cette réforme des retraites sera présenté à l'hémicycle en séance publique le 6 février prochain. Selon la police, ils étaient 6200 à Roanne et 9150 à Saint-Etienne, à manifester ce mardi. Les syndicats estimaient quant à eux plus de 50 000 personnes à Saint-Etienne.

N.V

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Fin de série pour les Vertes

Les Vertes ont fait un match nul face à Yzeure, ce dimanche (2-2). C'est la 1ère fois depuis le début de la saison que les Stéphanoises ne remportent pas de match. Malgré ce nul, les Vertes sont toujours leaders de D2.

26 mars

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket s'est incliné à Boulazac (84-68), ce samedi soir. La veille, en Elite, la Chorale de Roanne battait Le Mans à Vacheresse (105-92).

22 mars

Ils tentent de mettre le feu à des voitures de la prison

Des individus ont dégradé 3 véhicules de l’administration pénitentiaire sur le parking du centre de détention de Roanne, mardi soir. Des personnels de la prison ont réussi à les mettre en fuite alors qu’ils tentaient d’y mettre le feu. Une enquête a été ouverte.

21 mars

Les Semaines de la Petite enfance en Forez Est

Du 18 mars au 1er avril auront lieu les Semaines de la Petite Enfance, dans différentes communes de Forez-Est, sur le thème "Les sens en éveil". Parmi les temps fort : 1 conférence : "Parentalité et développement sensoriel de l’enfant", le mardi 21 mars à Feurs et le 23 mars à Bellegarde-en-Forez. EN SAVOIR +

18 mars

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket a battu Saint-Vallier (90-85) ce vendredi soir pour la 24e journée. Au même moment, a Chorale de Roanne perdait à Blois (96-85) lors de la 24e journée de Betclic Elite. 

17 mars

33e rallye du Pays du Gier

Cette édition 2023 se déroulera sur 308 km avec 8 spéciales. Vendredi soir, les voitures partiront de Saint-Chamond. Direction Génilac et Bonzieux. Samedi, les pilotes circuleront dans le secteur de Doizieux.  

15 mars

11e édition de l'opération "Une rose un espoir Forez"

Les motards de la Loire remettent les gaz et proposeront une rose pour un don laissé à l'appréciation de chacun (minimum 2 €) le samedi 29 avril. 23 communes du Forez seront traversées. Le départ du défilé se fera de Chamboeuf à 17h30 pour rejoindre la salle de L'Escale de Veauche où le montant de la collecte de la journée sera annoncé. En 2022, 65 500 euros avaient été récoltés pour la Ligue contre le cancer Comité Loire. 

14 mars

Football : Benjamin Bouchouari sélectionné

La jeune recrue de l'ASSE, Benjamin Bouchouari, est convoquée pour la 1ère fois par Walid Regragui sur la liste des Lions de l'Atlas. Il doit participer à 2 matchs amicaux face au Brésil et au Pérou à la fin du mois de mars.

13 mars

Betclic Elite : défaite de la Chorale

La Chorale de Roanne s’est inclinée ce dimanche face au leader Monaco (74-)85. Les Roannais sont 8e de Betclic Elite avant la 24e journée, vendredi, à Blois.

8 mars

Pro B : victoire de Saint-Chamond

Le Saint-Chamond basket a battu Quimper (91-86), à l'Arena de Saint-Chamond, ce mardi soir. Les Couramiauds sont désormais 13e de Pro B après cette 22è journée de Pro B.