Les conclusions de l’enquête et des autopsies éclairent le drame survenu à Saint-Joseph, où deux hommes ont été retrouvés morts vendredi dernier dans une maison isolée. Selon la Brigade de recherches de St-Etienne et les experts RCCI , le propriétaire des lieux, âgé de 90 ans, a abattu son ami de 78 ans avec une carabine de chasse. Tous deux se fréquentaient dans un club de tir sportif, indique le procureur de Saint-Etienne dans un communiqué. Le drame s’est produit mercredi 4 décembre lors de la visite hebdomadaire de la victime.
Mort d'une crise cardiaque
Les enquêteurs n’ont pas pu établir avec certitude les motivations de cet acte, mais une confusion avec un cambrioleur est évoquée, toujours selon le communiqué de David Charmatz. Après ce tir mortel, le nonagénaire a déclenché un incendie et aurait ensuite tenté de se suicider, mais c’est son état de santé fragile et les suites de l’incendie qui ont causé son décès par arrêt cardiaque.
Il était militant survivaliste
L’incendie s’est éteint de lui-même, permettant la découverte des corps. Compte tenu du profil du propriétaire, un ancien militaire survivaliste passionné d’armes, les démineurs ont été mobilisés à plusieurs reprises pour sécuriser les lieux. Le parquet indique que l’enquête sera classée après les dernières analyses, l’auteur étant décédé.
Alice Canivet