Ce projet d'autoroute qui n'attendait plus qu'une signature du gouvernement pour être lancé, visait à améliorer le trafic routier entre les 2 métropoles de Rhône-Alpes et soulager l'actuelle A47 (80 000 véhicules/jour). Mais ce projet n'avait pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures en France au printemps 2018 et la ministre des Transports de l'époque, Élisabeth Borne, l'avait définitivement écarté par la suite. La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole avaient provisionné près de 400 millions d'euros pour ce chantier d'une cinquantaine de kilomètres, entre La Fouillouse et Brignais (69) dont le coût estimé à 1,2 milliard devait être partagé avec l'État et le concessionnaire retenu, Vinci Autoroutes.
Désormais, le gouvernement actuel planche pour une amélioration du trafic sur l’A47, avec notamment un nouveau pont sur le Rhône au niveau de Givors et de Ternay.