L'A45 ne verra jamais le jour !

16 Juillet 2020
cliquez pour zoomer
Le projet de la 2e autoroute entre Saint-Etienne et Lyon est enterré. Ce 16 juillet marque la fin de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’A45.

Ce projet d'autoroute qui n'attendait plus qu'une signature du gouvernement pour être lancé, visait à améliorer le trafic routier entre les 2 métropoles de Rhône-Alpes et soulager l'actuelle A47 (80 000 véhicules/jour). Mais ce projet n'avait pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures en France au printemps 2018 et la ministre des Transports de l'époque, Élisabeth Borne, l'avait définitivement écarté par la suite. La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole avaient provisionné près de 400 millions d'euros pour ce chantier d'une cinquantaine de kilomètres, entre La Fouillouse et Brignais (69) dont le coût estimé à 1,2 milliard devait être partagé avec l'État et le concessionnaire retenu, Vinci Autoroutes.

Désormais, le gouvernement actuel planche pour une amélioration du trafic sur l’A47, avec notamment un nouveau pont sur le Rhône au niveau de Givors et de Ternay.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 août

20 000€ pour PHF

Une équipe de l’association des « Pompiers Humanitaires Français », dont le siège national est situé à Saint-Etienne, s’est envolée au Liban pour apporter son aide aux victimes. Pour faciliter, encourager et soutenir cette initiative, le maire de Saint-Etienne s’est engagé à présenter au prochain conseil municipal une aide financière exceptionnelle à l’association de 20 000€.

6 août

ASSE : Stéphane Ruffier écarté par Claude Puel

Stéphane Ruffier ne souhaiterait pas être le remplaçant de Jessy Moulin. Claude Puel, le coach de l'ASSE, a déclaré au micro d'Infosport+: "J'ai prévenu les deux joueurs. L'un qu'il allait débuter la saison, l'autre qu'il serait second. Et le second m'a confirmé qu'il ne serait jamais la doublure de Jessy Moulin. C'est pour ça que nous avons construit notre trio et Stéphane n'en fera pas partie."

6 août

Liban : les bâtiments publics stéphanois plongés dans l’obscurité

Afin d’exprimer leur solidarité avec le Liban, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole plongeront dans l’obscurité l’ensemble des bâtiments publics. Ces édifices resteront éteints jusqu’à vendredi.

5 août

Grave accident à Belmont-de-la-Loire

Une automobiliste de 38 ans a fait une sortie de route ce mardi en tout début d’après-midi, sur la RD4. Elle a été transportée sur l'hôpital de Roanne avant d'être héliportée sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez en urgence absolue.

3 août

Alerte aux orages ce lundi

Météo France a placé 32 départements en vigilance jaune pour des orages, dont la Loire. L'alerte est activée à partir de 14 heures jusqu'en fin de journée.

3 août

Près de 70 kg de cannabis saisis à Saint-Etienne

La police judiciaire de Saint-Etienne a intercepté un monospace contenant du cannabis à La Ricamarie, après une course poursuite dans le centre-ville stéphanois, dans la nuit de jeudi à vendredi. La marchandise provenait d'Espagne et l'individu, originaire de Vénissieux et âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue. Source: La Tribune/Le Progrès

1 août

Amical : l'ASSE bat Bordeaux

Ce samedi, l'AS Saint-Etienne s'est imposée face aux Girondins de Bordeaux (4-2) dans le cadre d'une rencontre de préparation. Buts stéphanois signés : Arnaud Nordin, Adil Aouchiche et un doublé de Charles Abi.

31 juillet

Marie-Christine Thivant élue à la présidence du SIEL-TE

Le Comité syndical du SIEL – Territoire d’énergie Loire s’est déroulé lundi 27 juillet 2020 à Montrond-les-bains. Marie-Christine Thivant (maire de Sorbiers) a été élue à la présidence du SIEL-TE avec 183 voix soit 55,6 %, contre Bernard Laget, 146 voix, soit 44,4 %. Le SIEL-TE Loire investit depuis 70 ans pour la transition énergétique et l’aménagement numérique dans la Loire. Ce budget s’élève à plus de 100 millions d’euros en 2019.

30 juillet

De fortes chaleurs en cette fin de semaine

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. On frôlera les 40 degrés sur la Loire. Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

29 juillet

Saint-Etienne: stationnement gratuit au mois d'août

Cet été à Saint-Etienne, le stationnement est gratuit en zone verte uniquement du 1er au 31 août. Plus d'informations et accès au plan des zones en cliquant ICI