L'Humusation, une alternative funéraire encore méconnue présentée dans la Loire

20 Février 2026
cliquez pour zoomer
Transformer le corps en humus pour nourrir la vie : encore illégale en France, l’humusation séduit de plus en plus de citoyens sensibles aux enjeux écologiques. À l’occasion d’une conférence organisée au Treuil, à Chambœuf, Florence Valdés, présidente de l’association Humusation France, est venue expliquer cette pratique funéraire alternative et plaider pour sa reconnaissance légale.

Ni inhumation, ni crémation. L’humusation propose une troisième voie, encore méconnue, mais qui suscite un intérêt croissant. Vendredi 20 février, le tiers-lieu Le Treuil à Chamboeuf accueille une conférence consacrée à cette pratique funéraire écologique, en présence de Florence Valdés, présidente et cofondatrice de l’association Humusation France .

Une alternative funéraire fondée sur le cycle du vivant
Comme son nom l’indique, l’humusation repose sur la transformation du corps humain en humus. « Le corps est une matière organique vouée à se décomposer et à retourner au sol pour nourrir la vie », explique Florence Valdés. Contrairement à l’inhumation, qui ralentit ce processus, l’humusation cherche au contraire à l’accompagner.

Concrètement, le corps du défunt est déposé sur un lit de broyat végétal, puis recouvert d’un amas de matière organique. Ce milieu favorise une décomposition aérobie naturelle, sans pollution des sols ni émission de gaz liés à la crémation. Un protocole précis, mis au point par Francis Busigny, encadre cette transformation afin de garantir sécurité, dignité et absence de nuisances.

"L’humusation permet à la vie de se perpétuer"

Pour la présidente de Humusation France, l’enjeu dépasse largement la seule question environnementale. « L’humusation permet à la vie de se perpétuer. Elle nous replace dans un cycle dont nous nous sommes extraits », affirme-t-elle. Un changement de regard sur la mort, mais aussi sur la vie : accepter sa finitude pour mieux profiter du présent.

Cette vision séduit un public de plus en plus large, notamment parmi les personnes sensibles à l’écologie et aux nouveaux rites funéraires. Aux États-Unis, la pratique est déjà autorisée dans plusieurs États. En Europe, les initiatives citoyennes se multiplient.

Une pratique encore interdite en France
En France, l’humusation reste toutefois illégale. Depuis une dizaine d’années, plusieurs parlementaires ont tenté de faire évoluer le cadre législatif, sans succès jusqu’à présent. Une proposition de loi déposée en décembre 2025 pourrait toutefois changer la donne, en ouvrant la voie à des territoires pilotes et à la reconnaissance de modes de sépulture alternatifs.

« Nous sommes prêts. Les protocoles existent, les professionnels peuvent être formés. Ce qui manque aujourd’hui, c’est la loi », regrette Florence Valdés. Elle appelle à une mobilisation transpartisane, estimant que le sujet concerne l’ensemble de la société.

Une conférence pour ouvrir le débat
À Chambœuf, la conférence organisée au Treuil ce vendredi 20 février à 20h30 se veut avant tout pédagogique et ouverte à tous. L’objectif : lever les tabous, informer, et inviter à réfléchir à une autre manière d’envisager la mort, non plus comme une fin, mais comme une continuité.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10h00

Bernard Lavilliers de retour à Saint-Etienne en 2027

Bernard Lavilliers sera de retour sur scène avec 30 dates exceptionnelles en 2027. L'artiste stéphanois sera su la scène du Zénith de Saint-Etienne, le 30 janvier. Billetterie ICI

16 février

Championnat de France d'escalade à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera le Championnat de France d'escalade "difficulté sénior", les 29 et 30 mai 2026. Les grimpeurs et grimpeuses se donnent rendez-vous au gymnase Jean Gachet durant ces 2 jours. Les podiums du championnat de France 2026 seront révélés le samedi à 21 heures. EN SAVOIR +

12 février

Plasma : la Maison du don de Châteaucreux adapte ses horaires

L’Établissement français du sang (EFS) réorganise son accueil à Saint-Etienne pour augmenter les créneaux dédiés au don de plasma, face à une demande en forte hausse. Ce plasma est indispensable à la fabrication de médicaments utilisés pour traiter certaines maladies graves, notamment des déficits immunitaires. Attention : les dons de plasma et de plaquettes se font uniquement sur RDV (04 77 81 42 43). 

11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation.