"L'objectif : c'était de me détruire" : une marche en soutien à un professeur sanctionné

9 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Patrice Chapat, professeur en génie mécanique au lycée Etienne Mimard pendant près de 20 ans, a été sanctionné par le rectorat et affecté à une nouvelle zone de remplacement. Une décision dénoncée par les syndicats, les parents d’élèves et ses collègues, qui ont organisé une manifestation en sa faveur ce jeudi 9 janvier.

"J'ai fait un malaise. Je suis tombé, là où j'étais… Aujourd'hui, je suis dans un état de destruction mentale et psychologique, suivi par un psychiatre", confie Patrice Chapat, encore sous le choc. Le professeur a reçu fin décembre une lettre du rectorat lui annonçant son affectation à une nouvelle zone de remplacement, une sanction qu’il perçoit comme une punition : "L’objectif, c’était de me détruire, et ils y sont arrivés."

Un enseignant qui dénonçait des dysfonctionnements

Représentant syndical et membre du Conseil d’administration du lycée, Patrice Chapat critiquait ouvertement le fonctionnement de l’établissement et la gestion de son ancien chef d’établissement. Mais ces prises de parole ont conduit le rectorat à le sanctionner pour avoir : "outrepassé ses prérogatives de représentant des personnels et syndicales".

Les parents d’élèves, eux aussi, pointaient du doigt le climat au sein du lycée. "Les conseils d’administration étaient dantesques. Nous avons nous aussi été victimes de remarques presque déplacées", témoigne Sandrine Jouve, présidente du conseil local de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) de l’établissement. Elle ajoute : "Nous ne comprenons pas que des enseignants soient sanctionnés pour avoir dénoncé des dysfonctionnements."

Une mobilisation massive en soutien

Ce jeudi, syndicats, collègues et parents d’élèves se sont rassemblés pour manifester leur soutien à Patrice Chapat et à un second enseignant, également sanctionné par un blâme. L’intersyndicale a défilé depuis le lycée jusqu’à la préfecture, où une délégation a été reçue dans l’après-midi.

"Un blâme, même s’il peut sembler moins lourd, reste inadmissible", insiste Michel Nebout, co-secrétaire départemental de la CGT Educ 42. "Cela ouvre la porte à d’autres sanctions si le rectorat estime que les représentants du personnel outrepassent leurs compétences."

Une détresse profonde

En larmes, Patrice Chapat espère que cette mobilisation ne sera pas vaine. "Que la liberté d’expression puisse continuer d’exister, et que l’école laïque reste au service des élèves et des familles les plus en difficulté", confie-t-il.

Le proviseur à l’origine des tensions a quitté son poste, remplacé provisoirement par un proviseur intérimaire. Malgré plusieurs sollicitations, le rectorat n’a pas répondu à nos questions.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 janvier

Une expo sur l'alimentation à Cottance

La Communauté de Communes de Forez-Est présente l’exposition des planches originales de la bande dessinée "Avec ma BD je cuisine tout seul" de Pierre-François Radice et Swann Meralli (mise en scène par l’Imagier Vagabond), au restaurant Cottance Café, jusqu'au 1er février 2025. Cette exposition participe au thème de la programmation culturelle de cette année : l’alimentation. A cette occasion, des ateliers et une conférence seront organisés sur place. 

21 janvier

Episode de pollution de l'air

Le bassin lyonnais et Loire Sud étaient toujours en alerte ce mardi pour une pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Mercredi, ce devrait être la dernière journée avec le retour du vent du Sud et de quelques averses.

 

21 janvier

1er Loire Bière Festival

Créée en 2024, l'Abil est l'Association des Brasseries Indépendantes de la Loire (13 brasseries). Elle organise le 1er Loire Bière Festival le samedi 15 et le dimanche 16 février prochain à l'hippodrome de Saint-Galmier. 2 jours pour découvrir les brasseries adhérentes, rencontrer les équipes, déguster les produits et faire la fête. 

20 janvier

La Galette de l’Espoir au chevet des hôpitaux

L’Association Espoir Santé Harmonie a été créée en 1990 pour lutter contre le cancer sur le territoire Roannais. Depuis sa création, ce sont plus de 1 600 000 € qui ont été attribués aux hôpitaux du Roannais, en achetant principalement des matériels médicaux, afin d’améliorer le confort et les soins des malades. Parmi les actions, l'association, "Les Galettes de l’Espoir" ont eu un succès grandissant chaque année, avec 20 000 galettes vendues chaque année. EN SAVOIR +

17 janvier

15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat

Ce week-end se tient la 15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat au Bessat. Tous les bénéfices de ce trail (14km) sont reversés intégralement à la lutte contre le lymphome et à l’aide aux patients. L’édition précédente, en 2024, avait réuni plus de 1 500 coureurs. EN SAVOIR +

16 janvier

Pluies verglaçantes ce jeudi matin sur la Loire

La Loire est recouverte de verglas ce jeudi matin en raison d'un épisode de pluies verglaçantes qui avait débuté mercredi soir. La circulation était très difficile sur le Roannais et le Pilat. Il était également compliqué de se déplacer à pied sur l'agglomération stéphanoise. Des lignes de bus de la STAS était stoppées ou déviées dès 7h par crainte d'accidents sur les collines. 

15 janvier

Fanélie Farjon élue présidente de la JCE

Fanélie Farjon a été élue présidente de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne en ce début d'année. "Engagée depuis plusieurs années au sein du réseau et responsable QSE (qualité sécurité et environnement) au sein d’une entreprise locale de BTP, Fanélie incarne une nouvelle dynamique visant à renforcer l’impact de la JCE sur le territoire stéphanois et à promouvoir des actions innovantes et porteuses de sens", écrit la JCE de Saint-Etienne. 

15 janvier

Mouvement social à B&M

Les syndicats CGT et CFDT de l'enseigne B&M appellent l’ensemble des salariés à la grève illimitée, à partir du 16 janvier, pour des augmentations de salaire. Une opération de sensibilisation de la clientèle aura lieu ce jeudi 16 janvier devant le magasin de Saint-Priest-en-Jarez (à partir de 9h).

14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.