180 mètres linéaires d'archives de la CGT sont désormais disponibles à la consultation aux archives départementales de la Loire, rue Barrouin à Saint-Etienne. "Beaucoup n'ont encore jamais été consultées, elles seront accessibles aux étudiants, aux historiens, et à tous les amoureux de l'histoire du mouvement ouvrier", affirme Daniel Jaboulay. Ce militant est le Président de l'Institut CGT d’Histoire Sociale de la Loire, il a organisé ce tri colossale entre 2017 et 2019, à la Bourse du travail de Saint-Etienne.
🔴L'@udcgt42 et l'IHS CGT 42 vous invitent à la cérémonie de signature de dépôt des archives CGT de la Loire qui se tiendra le lundi 22/11/21 à 11h aux Archives Départementales (6 rue Barrouin à St-Etienne).
— La CGT Loire (@udcgt42) November 16, 2021
Militant.e.s et sympathisant.e.s sont convié.e.s✊ #CGT #Loire pic.twitter.com/89b70z2MBl
Un travail de fourmi
Deux équipes de bénévoles, sympathisants de la CGT, ont participé au tri des archives du syndicat. Les documents étaient entassés dans les bureaux, les placards, de la Bourse du travail : "c'était nécéssaire car les conditions de conservation à la Bourse ne sont pas bonnes, explique Daniel Jaboulay. On était également obligé de faire ce travail pour des raisons de sécurité." Chaque document était étudié, trié, certains finissaient parfois à la poubelle et au final, 600 boites ont été déposées aux archives de la Loire.
"Il y a eu des moments très émouvants"
Ressortir des documents de 1888 à 2012, c'est mettre au jour 124 ans d'histoire, "on sait que derrière ces dossiers il y avait des familles qui ont souffert des fermetures d'entreprises, des licenciements...". Daniel Jaboulay a en effet trouvé quelques pépites, comme les archives de l'inauguration de la Bourse du travail, en 1904. "On a également retrouvé la première carte syndicale de Benoît Frachon, (secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, ndlr.) datant de 1909, il n'avait pas 16 ans et était ouvrier au Chambon-Feugerolles". Les documents retracent aussi les différents mouvements sociaux des entreprises comme La Mas, Creusot Loire ou Casino...