La Vogue des Noix s'installe à Firminy

15 Octobre 2021
cliquez pour zoomer
Dans 3 jours, ce sera le début de la Vogue des Noix à Firminy. Les deux dernières éditions n'ont pas eu lieu, mais cette année marque bien le retour des 200 attractions en centre-ville.

Depuis dimanche matin, Firminy est transformée en un gigantesque chantier ! Les 200 attractions de la Vogue des Noix doivent être installées avant samedi, début des festivités. "Ca fait du bien de retravailler ! Cette situation était très compliquée pour nous", affirme Patrick, gérant du Daytona Beach, un circuit de voitures pour enfants, installé sur la Place du Breuil. Avec sa famille, il participe à la Vogue des Noix depuis plus de 40 ans, un passage obligatoire car c’est l’une des plus grande fête foraine de France.

Une histoire de famille

Deux ans sans vogue ça commençait à faire long pour les forains. "J'ai crée beaucoup de liens ici, ça fait du bien de revenir à Firminy.", explique Jordan. Avec son père il gère les auto-tamponneuses pour adultes et font partie de la famille la plus ancienne de la Vogue : "on a toutes nos habitudes ici depuis toutes ces années !", ajoute Jordan occupé à nettoyer son attraction avant le jour J.

 

Un édition vue à la baisse

Crise sanitaire oblige, l'édition 2021 se tiendra sous un format réduit. Les manèges seront accessibles le samedi 16 et dimanche 17 octobre, mercredi 20 octobre, samedi 23 et dimanche 24 octobre. Le schéma de l'organisation de la Vogue des Noix de Firminy a été validé par la Préfecture de la Loire et des agents de contrôles ont été missionnés  pour vérifier les emplacements, le respect des normes et les certificats des manèges. "C'est un peu comme si c'était une édition numéro 0", affirme Denis Celle, l'adjoint à la culture à Firminy. En effet, depuis l'accident mortel de 2019, la Ville de Firminy a renforcé sa surveillance. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 octobre

L’enseigne Normal arrive à Saint-Etienne

La chaîne de magasin danoise Normal ouvrira un magasin au Centre commercial Centre Deux à compter du vendredi 5 novembre. Normal est un détaillant de produits de marque dans le domaine des soins corporels, du maquillage, des snacks et des produits ménagers. L'enseigne compte plus de 300 magasins au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en France et en Finlande.

25 octobre

Elections CMA : la Liste Fiers d'être Artisans arrive en tête dans la Loire

Fiers d’être Artisans en Auvergne-Rhône-Alpes a remporté la semaine dernière 7 départements sur 12 : l’Ain, l’Allier, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire.  Sur les 96 élus régionaux que comptera la CMA, 54 seront "Fiers d’être Artisans". La prochaine étape est la Présidence régionale qui sera votée le 4 novembre.

23 octobre

Défaite de la Chorale / Victoire du SCBVG

La Chorale de Roanne a concédé sa 4e défaite en 5 journées, ce vendredi soir, à Dijon (102-77). En Pro B, au même moment, le Saint-Chamond Basket s'est imposé à Saint-Quentin (73-79). 

22 octobre

Violente perte de contrôle à Andrézieux-Bouthéon

Une automobiliste de 25 ans a percuté un rond-point, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa voiture a terminé sur le toit dans une propriété privée. La victime a dû être désincarcérée par les pompiers avant d’être transportée aux Urgences de l’hôpital Nord.  

21 octobre

Un policier blessé à Saint-Etienne

Cela s’est produit lundi en fin de journée dans le quartier de Solaure. Alors que 2 policiers à moto prenaient en chasse un motard après un refus d’obtempérer, une voiture leur a barré la route. C’est alors que le conducteur, âgé de 20 ans et en possession de cannabis, s’en est pris à l’un des fonctionnaires. Ce dernier a eu plusieurs côtes fracturées et s’est vu prescrire 3 jours d’ITT. Le violent a été placé en garde à vue.

 

20 octobre

Un vététiste grièvement blessé dans le Pilat

Un ado de 16 ans a été grièvement blessé après une chute en VTT, ce mercredi après-midi, sur Marlhes. Il a été évacué par hélicoptère sur le CHU de Saint-Etienne. 

20 octobre

CdF de basket : il ne reste que la Chorale

Ce mardi soir, la Chorale de Roanne s'est qualifiée pour les 16e de finales de la Coupe de France en battant Aix-Maurienne (91-90). En revanche, c'est terminé pour Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon battus réciproquement par Mulhouse et Fos. 

19 octobre

Le maire de Roanne préfère une baisse des taxes

Yves Nicolin (LR), le maire de Roanne et président de Roannais Agglomération, a écrit à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Yves Nicolin a plaidé pour "la restitution des taxes aux automobilistes plutôt qu’en faveur d’un chèque carburant qui ne profite exclusivement qu’à une population qui, certes est impactée, mais qui n’est pas la seule".

19 octobre

Enseignement : les AESH toujours en colère

Dans le cadre d'un mouvement national, une centaine d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) s'est rassemblée, ce mardi, devant l'Inspection académique de la Loire. Les manifestants dénoncent leur "précarité" tout en réclamant "un véritable statut".  

19 octobre

Un cheval meurt dans un accident

Ce mardi matin, sur la commune de Luriecq, une voiture a percuté un cheval. L'animal est mort sur place. L'automobiliste, légèrement blessé, a été transporté sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.