Le Lycée Hôtelier de Saint Chamond accueille le trophée culinaire France-Québec

12 Mars 2025
cliquez pour zoomer
A Saint-Chamond ce mercredi le Lycée Hôtelier accueillait la neuvième édition du Trophée Culinaire France Québec. 6 candidats de toute la Région s’affrontaient. À la clé ? Un stage de trois mois au Québec ! Mais plus que la victoire, c’est l’expérience qui compte. Qui saura convaincre le jury ? Place à la compétition !

Couteaux affûtés, fiches techniques prêtes et plans de travail dressés, le chronomètre est lancé. Pendant 3h30, six jeunes talents issus de lycées hôteliers d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont affrontés sur un défi de haut niveau. Au menu, un plat mettant à l’honneur la pintade et une revisite du Nanaimo, dessert traditionnel québécois, le tout réalisé à partir de produits locaux.

Une Expérience Avant Tout

Pour ces jeunes cuisiniers, la compétition ne se limite pas au podium. Il s'agit avant tout d'une expérience enrichissante, un exercice grandeur nature pour tester leur résistance à la pression et perfectionner leur technique.

« C’est pour l’expérience, moi je suis pas vraiment là pour gagner. Je veux juste voir mon niveau à peu près, c’est pour me jauger. » explique Axel Ollivier, l’un des candidats.

Tom Chillet, lui, voit ce concours comme une opportunité de progresser : « Ça permet d'évoluer mentalement et c'est aussi une grosse aide pour le bac parce que c'est un peu le même thème de travail qu'on a à faire. Et puis c'est sympa, ça change, c'est convivial, on a des chefs importants qui viennent quand même nous juger. »

Un Tremplin pour le Québec

Pour d'autres, ce concours est une chance unique de s'envoler vers le Québec. En jeu ? Un stage de trois mois dans un restaurant québécois, logé et nourri, avec une bourse de mobilité financée par l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

« J'ai déjà participé à ce concours il y a deux ans et j'avais fini troisième. Donc c'est un peu ma revanche. » déclare Léni Vallot, déterminée à décrocher sa place.

D'autres candidats voient dans cette compétition une ouverture sur le monde professionnel. Quentin Axeline confie : « Je pense que c'est une nouvelle expérience à essayer dans le monde professionnel qui, après, peut ouvrir des opportunités. » Une vision partagée par Hugo Humbert : « Il y a beaucoup de choses à découvrir ailleurs, notamment dans tout ce qui touche à la cuisine. »

Un Concours pour Ouvrir les Horizons

Les organisateurs voient en ce concours bien plus qu'une simple épreuve culinaire. Selon Edith André, présidente de l’association Auvergne Québec Francophonie, il s’agit avant tout d’un tremplin vers l’international : « Cela permet au lauréat de découvrir une autre culture. Le Québec, même si ce sont des plus uns qui parlent français, c'est avant tout une culture nord-américaine, très différente de la nôtre, notamment au niveau culinaire. »

Un Jury d’Exception

Pour juger ces jeunes talents, un jury d’exception a été rassemblé, composé de chefs et de professionnels de la gastronomie. Parmi eux, Christian Née, Meilleur Ouvrier de France et chef de cuisine, président d’honneur du jury. Leur rôle ne se limite pas à l’évaluation, ils sont aussi présents pour transmettre leur savoir.

Le Verdict : Une Revanche Gagnante

Après des heures d'efforts intenses, le verdict tombe. Un moment chargé d'émotion, où chaque candidat mesure le chemin parcouru. Cette année, c'est Léni Vallot qui décroche son billet pour le Québec, réalisant ainsi sa revanche tant attendue.

Mais au-delà du résultat, ce concours reste avant tout une célébration de la gastronomie sans frontières, où passion et savoir-faire se mêlent pour faire émerger les talents de demain.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr