Législatives : des militants de la majorité présidentielle en colère

11 Mai 2022
cliquez pour zoomer
Les six candidats de la majorité présidentielle viennent d'être désignés dans la Loire pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Mais l'annonce de trois d'entre eux provoque la "colère" de militants de la majorité présidentielle.

À un mois du premier tour des élections législatives, les principaux binômes commencent à se faire connaître dans les circonscriptions de la Loire. Mais du côté de la majorité présidentielle, certains noms posent problème pour les militants. Un compte twitter a vu le jour ce mardi 10 mai, appelé Majorité en Colère. Le premier poste est un communiqué qui ne passe pas par quatre chemin : "contre les investitures parisiennes sur l'arrondissement de Saint-Etienne." Les porte-paroles n'ont pas encore été désignés officiellement. 

Trois circonscriptions dans le viseur des militants

Trois députés LREM repartent en campagne dans la Loire : Jean-Michel Mis dans la 2e circonscription, Nathalie Sarles dans la 5e et Julien Borowczyk dans la 6e. Les trois autres candidats désignés seraient issus de "parachutage, arrangements entre amis et complicités politiques", selon le communiqué. Il s'agit de Quentin Bataillon pour la 1ere circonscription, l'UDI Emmanuel Mandon pour la 3e et Shannon Seban pour la 4e. Cette dernière est élue en région parisienne, et inconnue sur le territoire. 

"Comme une trahison"

Les militants en colère de la majorité présidentielle, auraient préféré voir David Kauffer candidat sur la 4e circonscription. En 2017, le référent En Marche de la Loire, avait perdu au second tour des législatives face au député LR Dino Cinieri, à nouveau candidat cette année. Quant à Quentin Bataillon, ce jeune ligérien travaillant à Paris, est accusé de "débarquer sur la Loire à chaque scrutin". Le maire de Roche-la-Molière, Eric Berlivet, qui a soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle, a prévu de s'exprimer cette semaine au sujet de cette 1ère circonscription...

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.