Les femmes et les hommes de l'ombre des tribunes de Geoffroy-Guichard

12 Mars 2025
cliquez pour zoomer
À chaque match des Verts, les supporters envahissent les travées du Chaudron pour pousser leur équipe. Dans le même temps, en coulisse, les petites mains s’activent et permettent aux acteurs et aux spectateurs de profiter du spectacle.

Samedi 1er mars, les Green Angels déploient un nouveau tifo magnifique, un "feuille-à-feuille" qui recouvre l’entièreté du kop sud et offre un spectacle visuel éblouissant à tous les spectateurs du match ASSE-OGC Nice (1-3). Cependant, après un tel travail, place au rangement et au nettoyage. Chaque feuille, chaque morceau de scotch doit être ramassé, une mission qui incombe aux sociétés d'entretien comme API pour la partie grand public ou encore Inter'Nett pour les Salons VIP. 

Les agents des tribunes 

Un travail qui débute dès le lendemain en tribune. Siège par siège, ils exécutent ce qu’ils appellent le "piquage", qui consiste à retirer à la main les déchets les plus encombrants. Après cette étape, place aux souffleurs qui sillonnent les rangs pour rassembler les papiers et gobelets restés au sol. Cette intervention peut prendre une journée de travail complète, mais peut aussi s’étendre sur plusieurs jours. Morsi, agent d'entretien depuis plusieurs années, se remémore ses longues journées de travail au sein de l'ancien Geoffroy-Guichard : "Il arrivait que l'on passe une semaine en tribune, entre les confettis, les feuilles de tifo, l'eau, on avait des déchets jusqu'à la taille." Chaque déchet est ensuite évacué à l’extérieur du stade dans des bennes mises à disposition par un prestataire externe, qui se charge ensuite de les trier.

À l'extérieur la Métropole s'active

Mais les tribunes ne sont pas les seules à devoir être nettoyées, puisque le travail se prolonge jusque dans les entrailles du Chaudron. Au cœur des vestiaires, le service de nettoyage passe au peigne fin l’espace des joueurs, des coachs et des arbitres. Un entretien qui varie en fonction des adversaires, selon Khadija, agente de propreté, et Marine, manageuse qualité : "Parfois, on peut être plus nombreux en fonction des matchs, par exemple contre Paris, Lyon ou Marseille, le travail prend plus de temps."

Si ces agents d'entretien s’occupent principalement des zones sportives et de la partie grand public, la Métropole de Saint-Étienne est aussi de la partie et prend en charge les alentours de Geoffroy-Guichard.

Pour les agents de la Métropole, l'entretien débute avant les premières lueurs du jour. À l'extérieur du stade, les souffleurs sont également de la partie et sont accompagnés par les balayeuses pour enlever tous les déchets sur la voie publique. Une équipe spécialement dédiée aux corbeilles s'occupe également de récupérer et changer les sacs poubelles.

Des missions souvent très peu mises en valeur, mais qui permettent aux Stéphanoises et Stéphanois de profiter au maximum du spectacle que peut offrir le Chaudron et ses alentours. 

Y. Bouhaddane

 

Y. Bouhaddane 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable. 

16 mars

Frelon asiatique : conférence et remise de pièges sélectifs

La Ville de Saint-Etienne, en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL), organise mercredi 19 mars à 18h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, une conférence publique ayant pour thème : "La lutte contre le frelon asiatique, quelles actions ?" afin de sensibiliser les Stéphanoises et les Stéphanois à la lutte contre cette espèce invasive. Il sera par ailleurs remis gratuitement, à chaque personne présente à la conférence publique, un piège sélectif pour lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques.

14 mars

Nouvelle mobilisation contre la fermeture d’une unité psy

La CGT et FO appellent à un rassemblement, ce samedi 15 mars après-midi, devant le stade Geoffroy Guichard où se tiendra l’évènement "Journée de la santé", organisé par Le Progrès. Une action de tractage pour sensibiliser le public et les usagers sur "la fermeture de lits en psychiatrie et pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et l’arrêt des violences managériales de la direction".

 

13 mars

Les 125 ans de l'Union Musicale de Terrenoire

L'Union Musicale de Terrenoire va fêter ses 125 ans le samedi 12 avril 2025 à 20 heures, à la Comète (salle le Panassa), avenue Emile Loubet à Saint-Etienne. Une soirée exceptionnelle pour l'une des plus anciennes harmonies de la Loire, avec la participation de Roche Danse et du Case Escrime. Entrée 10 euros (gratuit -12 ans). 

13 mars

Lycée Al-Kindi : le tribunal administratif confirme la résiliation

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté mercredi une requête du lycée musulman Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, qui lui demandait de suspendre la décision de l'Etat de résilier son contrat à la rentrée prochaine. Parmi ses griefs : la présence de 7 ouvrages qualifiés de "séparatistes", un règlement intérieur différent pour les filles et les garçons, des propos problématiques tenus par un professeur ou encore une "opacité" administrative et financière. Son directeur, Abdelouahb Bakli, est un adjoint au maire de Saint-Etienne.

12 mars

Soirée yoga du rire à Veauche

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Veauche propose une soirée d’initiation au yoga du rire, encadrée par un professionnel, le mercredi 26 mars, de 19h à 20h, au Pôle Enfance Jeunesse. Ouvert aux jeunes de 11 à 30 ans, cet atelier promet un moment ludique et bienfaisant. Infos et inscriptions : 04 77 06 07 11 / information.jeunesse@veauche.fr 

11 mars

Conférence sur la maladie de Crohn

L’afa Crohn RCH France organise une matinée d’information dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le samedi 15 mars de 10h00 à 12h00, à Amphithéâtre Bruno Perpoint (Faculté de Médecine) de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

9 mars

8 mars : Osez le féminisme 42 féminise des plaques de rues

Ce samedi, les Stéphanois ont découvert de affiches collées près des plaques des rues du centre-ville de Saint-Étienne : le cours Simone de Beauvoir, la place des Clappeuses, la rue Gisèle Halimi, la rue Simone Veil ont remplacé le cours Victor Hugo, la place du Peuple, la rue Gambetta ou W. Rousseau... Une action d'Osez le féminisme 42 pour dénoncer "l'invisibilité des femmes dans l'espace public".

7 mars

Ouverture de la pêche à la truite

L’ouverture de la pêche en 1ère catégorie est fixée ce samedi 8 mars, avec une fermeture prévue comme chaque année le 3e dimanche de septembre, soit le dimanche 21 septembre 2025. La Maison de la pêche et de la nature à Saint-Just-Saint-Rambert permet de découvrir ce sport et sa réglementation.