Samedi 1er mars, les Green Angels déploient un nouveau tifo magnifique, un "feuille-à-feuille" qui recouvre l’entièreté du kop sud et offre un spectacle visuel éblouissant à tous les spectateurs du match ASSE-OGC Nice (1-3). Cependant, après un tel travail, place au rangement et au nettoyage. Chaque feuille, chaque morceau de scotch doit être ramassé, une mission qui incombe aux sociétés d'entretien comme API pour la partie grand public ou encore Inter'Nett pour les Salons VIP.
Les agents des tribunes
Un travail qui débute dès le lendemain en tribune. Siège par siège, ils exécutent ce qu’ils appellent le "piquage", qui consiste à retirer à la main les déchets les plus encombrants. Après cette étape, place aux souffleurs qui sillonnent les rangs pour rassembler les papiers et gobelets restés au sol. Cette intervention peut prendre une journée de travail complète, mais peut aussi s’étendre sur plusieurs jours. Morsi, agent d'entretien depuis plusieurs années, se remémore ses longues journées de travail au sein de l'ancien Geoffroy-Guichard : "Il arrivait que l'on passe une semaine en tribune, entre les confettis, les feuilles de tifo, l'eau, on avait des déchets jusqu'à la taille." Chaque déchet est ensuite évacué à l’extérieur du stade dans des bennes mises à disposition par un prestataire externe, qui se charge ensuite de les trier.
À l'extérieur la Métropole s'active
Mais les tribunes ne sont pas les seules à devoir être nettoyées, puisque le travail se prolonge jusque dans les entrailles du Chaudron. Au cœur des vestiaires, le service de nettoyage passe au peigne fin l’espace des joueurs, des coachs et des arbitres. Un entretien qui varie en fonction des adversaires, selon Khadija, agente de propreté, et Marine, manageuse qualité : "Parfois, on peut être plus nombreux en fonction des matchs, par exemple contre Paris, Lyon ou Marseille, le travail prend plus de temps."
Si ces agents d'entretien s’occupent principalement des zones sportives et de la partie grand public, la Métropole de Saint-Étienne est aussi de la partie et prend en charge les alentours de Geoffroy-Guichard.
Pour les agents de la Métropole, l'entretien débute avant les premières lueurs du jour. À l'extérieur du stade, les souffleurs sont également de la partie et sont accompagnés par les balayeuses pour enlever tous les déchets sur la voie publique. Une équipe spécialement dédiée aux corbeilles s'occupe également de récupérer et changer les sacs poubelles.
Des missions souvent très peu mises en valeur, mais qui permettent aux Stéphanoises et Stéphanois de profiter au maximum du spectacle que peut offrir le Chaudron et ses alentours.
Y. Bouhaddane