Confronté à des besoins d'investissement et à une baisse d'activité, Valette et Gaurand industrie a été placé en redressement judiciaire en avril dernier. L'entreprise implantée à La Talaudière emploie une soixantaine de salariés, en grève depuis mardi matin. Ils réclament des explications sur la suite et la reprise potentielle de leur usine. Les grévistes veulent accélérer également les négociations avec la direction, avant le 12 septembre, date de fin des dépôts d'offres de reprise.
"On demande une récompense !"
Ce mercredi matin, des représentants syndicaux ont été reçus par la direction, une "première prise de contact positive", selon les salariés. Mais les grévistes attendent de présenter des propositions "clairs et cohérentes" aux dirigeants de Valette et Gaurand pour décider des suites du mouvement. Ils ont confié une expertise-comptable à un cabinet spécialisé. Pour le moment le travail ne reprend pas. "La plupart du personnel est là depuis 20 ou 30 ans ! On demande une récompense", explique une déléguée syndicale.
Alice Canivet
Les salariés de Valette-et-Gaurand sont en grève depuis ce matin, à La Talaudiere. Les représentants syndicaux sont en train de négocier avec la direction. #loire #social pic.twitter.com/HncSsRoJAu
— TL7 (@tl7loire) July 19, 2023