La campagne de communication ne vous a sûrement pas échappé. Saint-Etienne Métropole a tenu à maintenir un certain suspense autour du nouveau service de transport doux.
Dans la boîte posée depuis plusieurs jours sur le parvis de la gare de Chateaucreux se trouve le premier Vélivert 100% électrique.
"À part le nom, tout a changé"
En tout 1000 vélos électriques remplacent le parc des Véliverts mécaniques. À partir du premier juin, le service sera déployé sur 21 communes de Saint-Etienne Métropole sur 105 stations.
Trois "stations saisonnières" seront également mises en place cet été sur la zone de baignade de Lorette, les gorges de la Loire et Saint-Victor-sur-Loire.
Le vélo est aussi léger, 28 kg, environ le poids d’un vélo mécanique. Et l’engin est aussi doté d’une innovation: l’assistance progressive. Ici pas de vitesses à passer. Il suffit d'appuyer plus fort sur les pédales pour augmenter l'assistance. De quoi gravir les 7 collines.
Une tarification avantageuse
Il sera possible d'emprunter un vélo directement depuis l'application Vélivert ou via la carte OùRA!. Le droit d'accès au service est de 0,50€ par trajet, 2€ à la journée, 3€ le weekend et 30€ à l'année. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites, ensuite le tarif est de 0,10€ la minute. Les usagers possédant un abonnement annuel STAS bénéficient du tarif à 10€ par an.
Céline Ercilla