Loire : mobilisation solidaire pour des jeunes exilés et isolés

20 Novembre 2020
cliquez pour zoomer
En ce jour du 31e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, plus de 40 associations et organisations du département de la Loire interpellent élus, collectivités et l’Etat sur le sort d’une cinquantaine de jeunes gens laissés en marge de la société.

Au moins 50 jeunes exilés et isolés, non reconnus mineurs par le Conseil Départemental et ayant déposé un recours de droit auprès du Tribunal pour Enfants, se retrouvent actuellement, sur notre territoire stéphanois, sans prise en charge et sans hébergement. Ces jeunes sont très précairement accompagnés par des citoyens, notamment en lien avec l’association « La Maison Solidaire » dans le quartier de La Rivière.

Les signataires* de cette lettre ouverte interpellent les parlementaires et élus de la Loire "pour ne pas accepter et laisser perdurer cette situation inacceptable de « non-assistance à personnes en danger »" et demandent  "aux Pouvoirs Publics et Collectivités Territoriales de mettre en place des solutions concrètes pour l’hébergement de toute personne sur notre territoire, conformément à l’instruction gouvernementale du 3 novembre 2020 concernant « la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie du COVID-19 »". Une instruction qui prévoit comme 1ère priorité : « l’hébergement des personnes à la rue quel que soit leur statut »...

*Action Catholique Ouvrière Loire-Yssingelais ; Alternatiba Saint-Etienne ; Amnesty international SaintEtienne; ATD Quart Monde Groupe Local Saint-Etienne ; ATTAC Loire Sud ; Aya Seniors ; Bâtir ensemble
un avenir ; CDAFAL 42 ; COMEDE Loire ; Comité de Parrainage de Familles Demandeurs d’Asile du
Canton de Firminy ; Ensemble ! Région stéphanoise ; Europe Ecologie Les Verts 42 ; F.C.P.E. Loire ;
Fédération de la Loire du Parti Communiste Français ; Gauche Républicaine et Socialiste Loire ;
Génération.s Loire ; Jamais sans toit ; Jarez Solidarités ; Jeunesse Communiste de la Loire ; La CIMADE
Groupe Local Saint-Etienne ; La France Insoumise Saint-Etienne ; La Passerelle ; Ligue des Droits de
l’Homme / Section de Saint-Etienne ; MAN Saint-Etienne ; No Partiran ; Parti de Gauche 42 ; Réseau des
Acteurs de l’Hébergement et du Logement (RAHL 42) ; Réseaux Citoyens de Saint-Etienne ; RESF SaintEtienne ; REVE ; Solidarité Roms ; Sud Education Loire ; Terre des Hommes – Délégation de la Loire ;
TPC Maison Solidaire ; Triangle ; Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT Loire - Haute-Loire ;
Union Départementale CGT Loire ; Union syndicale Solidaires Loire ; Un Toit, C’est Tout ; Un Toit Pas
Sans Toi ; Un Toit, Un Droit

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
27 novembre

Les commerces ouverts ces dimanches dans la Loire

La préfète de la Loire, Catherine Seguin, a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre prochains sur tout le département de la Loire. Les achats devront toujours se faire dans le respect des gestes barrières. 

26 novembre

Grève dans les crèches et écoles de Saint-Etienne

Le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Saint-Etienne appelle l'ensemble des agents et plus particulièrement, ceux de la direction éducation/petite enfance de la ville de Saint-Etienne à la grève et à un rassemblement le jeudi 3 décembre 2020 à 12h place de l'Hôtel-de-Ville. La raison: la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel dans les crèches, écoles et Ehpad.

26 novembre

Les commerces stéphanois ouverts les dimanches

La Ville de Saint-Etienne a décidé d’autoriser l’ouverture de tous les commerces les 5 prochains dimanches. Par ailleurs, les transports en commun (STAS) seront gratuits les 3 week-ends de décembre précédents Noël.

25 novembre

Rassemblement au CHU de Saint-Etienne

A l’appel de la CGT et de FO, un rassemblement est organisé ce jeudi à 13h, au Pavillon 1-3 sur le site de l'hôpital de Bellevue, pour dénoncer un manque de moyens humains dans le service de l’UTDT, spécialisé dans l’accompagnement et les traitements des dépendances et de la toxicomanie. Par ailleurs, les syndicats exigent le versement de l’augmentation de 183 €/mensuel à tous les personnels du secteur médico-social.

25 novembre

Sécurité globale : 4 députés de la Loire ont voté pour

Le projet de loi sur le la sécurité globale a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale. Pour la Loire, seul le député Régis Juanico (Génération s) a voté contre. Nathalie Sarles, députée LREM du Roannais, s'est abstenue. 

24 novembre

Rhône: la circulation différenciée déclenchée

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. La circulation différenciée est mise en place depuis ce mardi matin 5h à Lyon, Villeurbanne et Caluire. Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1, 2 ou 3 pourront circuler en centre-ville.

23 novembre

Incendie à Boisset-lès-Montrond

Un incendie d’origine électrique s'est produit dans un bâtiment du centre bourg de cette commune forézienne, ce dimanche soir. Une douzaine de personnes ont été évacuées le temps pour les pompiers d’intervenir. Tous les habitants ont pu retrouver leur logement sauf un qui a été relogé par la mairie. 

21 novembre

"Sécurité globale": + de 1 000 manifestants à Saint-Étienne

Le rassemblement s'est déroulé place Jean Jaurès en début d'après-midi ce samedi en présence de syndicats, partis et collectifs de défense de droits humains. Tous dénoncent l'article 24 de cette proposition de loi, considéré comme contraire à la liberté de la presse. Des prises de paroles se sont faites sur le kiosque avant la formation d'un cortège jusqu'à la place du Peuple. En fin d'après-midi, une petit groupe de personnes bloquait les tram place Jean Jaurès.

20 novembre

Une nouvelle route pour Sury-le-Comtal

Il est désormais possible de rejoindre le parc d'activité des Plaines et les zones de l’Echaud directement sans traverser le centre bourg de Sury. Des travaux de réaménagements ont aussi été réalisés sur les espaces de circulation de la déchetterie. Coût total pour Loire Forez : 1 M€.

20 novembre

Des flocons ce vendredi matin

Les températures chutent en cette fin de semaine. Ce vendredi matin, les conditions de circulation étaient délicates sur le réseau secondaire d'altitude suite à la présence de neige à partir de 950 mètres d'altitude sur le haut Forez et le Pilat.