Les rassemblements organisées dans 12 gares de la Loire et du Puy-de-Dôme, ont été ponctués de marches le long de la voie ferrée abandonnée, réunissant au total plus de 800 personnes, selon les organisateurs.
"Le conseil régional nous a présenté lundi deux études lancées sur la faisabilité de la réouverture", s'est félicité auprès de l'AFP Karine Legrand, co-présidente du collectif Letrain634269, en référence aux 3 départements (Puy-de-Dôme, Loire, Rhône) traversés par la ligne interrompue sur 48 kilomètres. De son côté, SNCF Réseau doit réaliser d'ici la fin de l'année une étude technique et financière afin d'estimer le coût précis de la régénération de ce tronçon comptant de nombreux ouvrages.
Depuis le 1er juin 2016, il n’y a pas plus de train entre Boën et Thiers. Les usagers doivent emprunter un service de bus pour poursuivre leur trajet sur cette ligne Saint Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers/Clermont-Ferrand. Un collectif organise régulièrement des manifestations pour demander une régénération de ce tronçon estimée à + de 40 millions d’euros.
Photo : Collectif Letrain634269