Nouvelles manifestations pour des trains entre Loire et Puy-de-Dôme

28 Mars 2022
cliquez pour zoomer
Plusieurs centaines de personnes ont participé à des rassemblements organisés samedi et dimanche en faveur de la réouverture d'un tronçon ferroviaire entre Boën-sur-Lignon (Loire) et Thiers (Puy-de-Dôme).

Les rassemblements organisées dans 12 gares de la Loire et du Puy-de-Dôme, ont été ponctués de marches le long de la voie ferrée abandonnée, réunissant au total plus de 800 personnes, selon les organisateurs.

"Le conseil régional nous a présenté lundi deux études lancées sur la faisabilité de la réouverture", s'est félicité auprès de l'AFP Karine Legrand, co-présidente du collectif Letrain634269, en référence aux 3 départements (Puy-de-Dôme, Loire, Rhône) traversés par la ligne interrompue sur 48 kilomètres. De son côté, SNCF Réseau doit réaliser d'ici la fin de l'année une étude technique et financière afin d'estimer le coût précis de la régénération de ce tronçon comptant de nombreux ouvrages.

Depuis le 1er juin 2016, il n’y a pas plus de train entre Boën et Thiers. Les usagers doivent emprunter un service de bus pour poursuivre leur trajet sur cette ligne Saint Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers/Clermont-Ferrand. Un collectif organise régulièrement des manifestations pour demander une régénération de ce tronçon estimée à + de 40 millions d’euros.

Photo : Collectif Letrain634269

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10h12

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

08h26

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries. 

21 mai

RN88 : un Stéphanois perd la vie en Haute-Loire

Un motard de 75 ans a perdu le contrôle de son engin alors qu'il circulait en direction d’Yssingeaux, ce vendredi vers 15 heures. La victime est décédée sur place, sur la commune de Saint-Maurice-de-Lignon. Une enquête a été ouverte. 

20 mai

SEM : une promotion pour Nora Berroukeche

Suite à la démission de de Georges Hallary, Nora Berroukeche a été élue ce jeudi vice-présidente chargée du développement économique, de l'innovation et des relations internationales. Nora Berroukeche est également adjointe au maire de Saint-Etienne chargée des finances. 

19 mai

Le secteur social et médicosocial mobilisé le 31 mai

Le secteur social et médicosocial manifestera le 31 mai prochain pour demander notamment des revalorisations de salaires à hauteur de 300 euros, la création de 100 000 postes et l’amélioration des conditions de travail. A Saint-Etienne, le rendez-vous est donné à 10h30 à la Bourse du travail.

19 mai

L'ASSE sanctionnée pour 3 rencontres

La commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP) a décidé de fermer le Kop Sud de Geoffroy Guichard pour 3 rencontres, ce mercredi. Conséquence des fumigènes lancés lors de la réception de Monaco le 23 avril dernier.

19 mai

Grève chez Nexter Roanne

La CGT a débuté une grève reconductible, ce mercredi, pour réclamer une hausse des salaires chez Nexter. Un barrage filtrant a été installé dans le secteur de la zone de Valmy.

18 mai

Démission de Georges Hallary

Georges Hallary a informé Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, de sa démission "pour raisons personnelles" de ses mandats de conseiller municipal délégué de la ville de Saint-Etienne et de vice-président de Saint-Etienne métropole chargé de l'économie et des relations internationales. L'élection d'un nouveau vice-président à Saint-Etienne Métropole sera proposée aux élus du conseil métropolitain ce jeudi 19 mai.

18 mai

Basket : la Chorale termine sur une défaite

La Chorale de Roanne s'est inclinée face à Pau (87-109), ce mardi soir à la halle Vacheresse. Il s'agissait du dernier match de la saison. Malgré cette défaite, les basketteurs roannais sont assurés de leur maintient en élite la saison prochaine.