Pilat: le futur parc éolien des Ailes de Taillard en bonne voie

7 Avril 2020
cliquez pour zoomer
Par ses jugements rendus publics le 27 mars 2020, le Tribunal Administratif de Lyon a rejetté les 3 requêtes déposées en septembre 2018 par l’association Protection de la grande forêt de Taillard et d’autres requérants contre les arrêtés préfectoraux de permis de construire et d’autorisation d’exploiter du futur parc éolien des Ailes de Taillard, sur les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue.

Le projet éolien participatif des Ailes de Taillard est né en 2009 de la volonté de la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) de maîtriser le développement éolien sur son territoire. Le projet est porté par la SAS Les Ailes de Taillard qui associe les collectivités locales, un collège citoyen de 120 personnes, 5 associations locales, 2 clubs d’investisseurs citoyens Cigales, Enercoop Rhône-Alpes et le Développeur/Producteur d’énergies renouvelables Total Quadran. Le parc de 10 éoliennes de 3 MW produira l’équivalent de la consommation électrique domestique de 26 000 personnes. 

Le jugement rendu le 27 mars confirme notamment l’absence totale:

-      d’atteinte aux paysages environnants,

-      de risques sur la ressource en eau,

-      de risques liés au bruit,

-      de contradiction avec la Charte du Parc du Pilat.

Sur ce dernier point, "le tribunal retient que le projet éolien associe notamment des associations et des habitants des communes concernées et répond, de ce fait, aux objectifs de la charte tendant à la promotion des projets d’initiative locale et favorisant les retombées économiques profitant au territoire", explique la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP).

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Alerte aux orages ce lundi

Météo France a placé 32 départements en vigilance jaune pour des orages, dont la Loire. L'alerte est activée à partir de 14 heures jusqu'en fin de journée.

3 août

Près de 70 kg de cannabis saisis à Saint-Etienne

La police judiciaire de Saint-Etienne a intercepté un monospace contenant du cannabis à La Ricamarie, après une course poursuite dans le centre-ville stéphanois, dans la nuit de jeudi à vendredi. La marchandise provenait d'Espagne et l'individu, originaire de Vénissieux et âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue. Source: La Tribune/Le Progrès

1 août

Amical : l'ASSE bat Bordeaux

Ce samedi, l'AS Saint-Etienne s'est imposée face aux Girondins de Bordeaux (4-2) dans le cadre d'une rencontre de préparation. Buts stéphanois signés : Arnaud Nordin, Adil Aouchiche et un doublé de Charles Abi.

31 juillet

Marie-Christine Thivant élue à la présidence du SIEL-TE

Le Comité syndical du SIEL – Territoire d’énergie Loire s’est déroulé lundi 27 juillet 2020 à Montrond-les-bains. Marie-Christine Thivant (maire de Sorbiers) a été élue à la présidence du SIEL-TE avec 183 voix soit 55,6 %, contre Bernard Laget, 146 voix, soit 44,4 %. Le SIEL-TE Loire investit depuis 70 ans pour la transition énergétique et l’aménagement numérique dans la Loire. Ce budget s’élève à plus de 100 millions d’euros en 2019.

30 juillet

De fortes chaleurs en cette fin de semaine

La majeure partie de la France va traverser un épisode d'intenses chaleurs à partir de ce jeudi, qui s'installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. On frôlera les 40 degrés sur la Loire. Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

29 juillet

Saint-Etienne: stationnement gratuit au mois d'août

Cet été à Saint-Etienne, le stationnement est gratuit en zone verte uniquement du 1er au 31 août. Plus d'informations et accès au plan des zones en cliquant ICI

29 juillet

Bientôt une préfète pour la Loire

Catherine Séguin, actuelle préfète du Gers, a été nommée préfète de la Loire, ce mercredi en conseil des ministres. Elle va remplacer l'actuel préfet de la Loire, Evence Richard, arrivé dans le département au printemps 2016.  Agée de 50 ans, Catherine Séguin est l'une des 4 enfants de Philippe Séguin, ancien député-maire d'Epinal, ministre, président de l'Assemblée Nationale et président de la cour des comptes. 

 

28 juillet

1 place achetée = 1 pop-corn offert

Durant tout l'été, le Ciné Chaplin de Rive-de-Gier offre un cornet de pop-corn pour toute place achetée. Cette opération devrait permettre d'écouler un stock de pop-corn important en raison de la crise sanitaire.

28 juillet

La médiathèque départementale numérique ouverte à tous cet été

Au cœur de la crise sanitaire, le 26 mars dernier, le Département de la Loire a choisi d’ouvrir à tous les Ligériens, gratuitement et sans condition, les milliers de ressources de la médiathèque numérique départementale. Devant ce succès, le Département prolonge cet accès jusqu’au 20 septembre  (livres, des BD, de la musique, des films, des jeux…)

27 juillet

Donnez vos vélos pour leur offrir une seconde vie

L’association Ponts et Pignons de Saint-Just Saint-Rambert récupère les vélos à la déchèterie à Saint-Just-Saint-Rambert que vous déposez en déchèterie pour leur donner une seconde vie. Taille adultes ou enfant, en état de marche ou non, accidentés ou rouillés, tous les cycles déposés pourront être réparés ou leurs pièces détachées récupérées. Ils pourront ensuite être réutilisés, loués ou vendus.