Piqûres en boîte de nuit : 7 victimes et 6 plaintes déposées

11 Mai 2022
cliquez pour zoomer
A ce jour six plaintes ont été déposées au commissariat de Roanne dans l'affaire des piqures en boite de nuit. Une septième victime s'est présentée à l'hôpital la semaine dernière mais n'a jamais déposé plainte.

Les investigations avancent dans l'affaire des piqures en discothèque et le nombre de victimes s'allonge dans la Loire. "Sept personnes se sont plaintes de symptômes et se sont présentées à l'hôpital, mais seulement six ont déposé plainte au commissariat de Roanne", explique Abdelkrim Grini, le Procureur de la République de Roanne. Les faits se seraient produits dans la boite de nuit roannaise, le T-Dansant, pour la majorité des cas. La dernière victime, piquée ce samedi 7 mai, "se trouvait au Must à Bellegarde-en-Forez", toujours selon le Procureur. 

 

Pas de stupéfiants mais du GHB pour une victime

Les victimes sont des jeunes filles âgées de 17 à 26 ans et un garçon d’une vingtaine d’années. Généralement, les symptômes apparaissent le lendemain : "trous noirs, envie de vomir, petits malaises et hématomes avec trace de piqure.", énumère le Procureur. Selon les premières analyses transmises, aucune trace de stupéfiants n'a été décelée, mais du GHB a été trouvé pour une victime. "On est pas sur que ce soit dans le cadre de ces piqures, affirme Abdelkrim Grini. Le délais entre les faits, début avril, et la plainte déposée, est long, donc il est impossible de vérifier s'il y a une trace de piqure."

Deux enquêtes ouvertes au parquet de Roanne

Pour le moment les analyses des six autres victimes ne montrent pas de substance nuisible. Le Procureur de Roanne a donc ouvert une enquête sur la double qualification : administration de substances nuisibles avec préméditation et administration de violences avec préméditation. Les coupables pourraient être des jeunes gens habitués du T-Dansant. La boîte de nuit n'est, elle, pas mise en cause : "les gérants collaborent, ce n'est pas de leur responsabilité", affirme le Procureur. Il n'est pas question de fermeture, même temporaire de l'établissement. 

Les professionnels du monde de la nuit redoublent de vigilance 

Depuis l'apparition de ce phénomène, les patrons de boites de nuit ont renforcé leur surveillance à l'entrée. Au Must, par exemple, à Bellegarde-en-Forez, des détecteurs de métaux supplémentaires ont été achetés ainsi que des protections de verres "no GHB", pour empêcher l'administration de drogues.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.