Plus de places en 2e année de médecine : "Attention à votre formation !"

30 Juillet 2021
cliquez pour zoomer
Le nombre d’étudiants en 2e année de médecine à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne passe de 185 à 227. 42 places en plus sur l’ensemble des parcours accès santé, mais un avenir qui inquiète les associations étudiantes.

« Nous construisons l’avenir ». C’est ainsi que Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, a réagi à l’annonce de l’augmentation des places en 2e année de médecine. Le recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, a annoncé une augmentation de 30 % dès la rentrée de septembre. Une bonne nouvelle et moins de stress pour les étudiants en première année, qui ont davantage de chances de réussir. 
Les associations étudiantes de l’Université Jean Monnet restent prudentes et mettent en garde. Elève en 4e année de médecine et élu à la Fasee, Elouan Morcel pense qu’« à court terme, c’est une bonne nouvelle, à moyen et long termes, ça va être compliqué au niveau de la formation ».

La quantité au détriment de la qualité ?

En effet, selon lui, il n’y aura pas assez de monde pour encadrer les étudiants en stage. « C’est bien d’augmenter les places, mais il faut qu’il y ait les moyens derrières pour permettre aux facultés d’accueillir ces nouveaux étudiants et de les former correctement », ajoute Elouan Morcel. Dans 6 ans, les étudiants en première année, deviendront internes, « ces 30 % supplémentaire, il va falloir les encadrer plus que pendant les premières années d’étude, explique Elouan Morcel. Il faut que la médecine reste une très bonne formation. ». L’élu à la Fasee, ne souhaite pas que la formation soit « bradée » ou « sacrifiée », même s’il se réjouit que de plus en plus de jeunes puissent un jour devenir médecins.

A.C.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 septembre

ASSE : l'Observatoire International du Football prévoit une relégation

La dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les prévisions pour la saison 2021/22 à l’échelle des 5 grandes ligues européennes. D'après ce document, l'ASSE pourrait être reléguée en Ligue 2 la saison prochaine.

20 septembre

Nomination de Cédric Libert à la direction de l'ENSASE

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 9 août 2021, Cédric Libert est nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, depuis le 1er septembre 2021.Cédric Libert est architecte, diplômé de l’ISALL et de l’Architectural Association de Londres. Il succède à Jacques Porte. 

20 septembre

Manifestation des aides à domicile ce jeudi

Le secteur du soin, du maintien et de l'aide à domicile est appelé à manifester ce jeudi 23 septembre, à l’appel de la CGT. Les revendications portant sur les salaires, les conditions de travail et la reconnaissance du métier. Rassemblement à 11h place Jean Jaurès à Saint-Etienne.

19 septembre

Manifestation des anti-pass à Saint-Etienne

Ce samedi, un millier de personnes a manifesté contre le pass sanitaire au départ du parc Jean Marc à Villars tandis qu'un second rassemblement partait de la place du Bicentenaire à Centre-Deux. Les anti-pass se sont retrouvé devant le CHU et le stade Geoffroy Guichard sans incident. 

18 septembre

Régis Juanico va porter plainte contre le site "Français de Souche"

Le député de la Loire (Génération.s) a découvert son nom est dans une liste de personnes présentées comme "islamo-gauchistes" par le site d’extrême droite. Régis Juanico avait notamment signé un appel en faveur d’une marche contre l’islamophobie en novembre 2019.

16 septembre

Covid : le taux d'incidence chute

Le taux d’incidence est passé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants au niveau nationale : c’est la 1ère fois depuis mi-juillet. Ce taux est même de 89 pour 100 000 habitants dans la Loire ce jeudi. 

16 septembre

Accident sur l'A47 : le chauffard reste en détention

L’automobiliste qui a percuté une motarde au niveau de Givors le 1er septembre dernier conduisait sans permis, à plus de 150km/h et sous l’emprise de l’alcool, d'après Le Progrès.  Multirécidiviste, il reste en détention provisoire jusqu’à son jugement au mois d’octobre. La victime, une Stéphanoise de 29 ans, s’est vu prescrire une ITT de 45 jours.

15 septembre

Orages : des perturbations sur Saint-Etienne

Les orages se sont abattus sur le département cet après-midi, créant des perturbations sur les routes. Notamment sur l'A72 au niveau de Montreynaud, secteur Necker et dans le quartier de Bergson. Le département de la Loire est placée en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu'à jeudi en fin de journée. 

14 septembre

SNCF : trafic perturbé ce mardi soir

La circulation ferroviaire était perturbée sur le secteur de Lyon, ce mardi en fin d'après-midi. En cause : une coupure d'électricité en raison de la présence d'une personne sur les voies. Le trafic SNCF est redevenu normal dans la soirée entre Loire et Rhône. 

14 septembre

Accident du travail à Feurs

Un homme de 26 ans a été grièvement brûlé au visage, ce lundi vers 16h, au sein de la société Nigay. Il a été héliporté vers le centre spécialisé des grands brûlés de Lyon. Ses jours ne sont pas en danger.