Depuis 1967, l'entreprise de production de machines Ravni Technologies a été gérée par la famille Ravni. À 41 ans, Michaël Lovo en est devenu le nouveau propriétaire. "Si mon père était là, je crois qu'il serait fier de l'issue et de la façon dont on a transmis le bébé, même s'il ne reste pas encore une fois dans la famille," déclare Thierry Dutilloy, Directeur régional TotalEnergies Auvergne-Rhône-Alpes. "Je crois qu'il serait fier qu'on l'ait transmis à Michael parce que Michael, c'est une personne très attentionnée, avec une dimension humaine très développée. »
Un soutien financier et un accompagnement
Dans le cadre de ce projet de reprise ambitieux, Ravni Technologies reçoit un soutien financier de TotalEnergies à hauteur de 20 000 euros pour avoir un peu plus de liberté. "Derrière l'accompagnement financier que peut représenter TotalEnergies avec ce prix, ce que je recherchais avant tout, c'était cet accompagnement à l'international qui est parfaitement complémentaire du réseau à entreprendre, qui amène un accompagnement de dirigeants pendant deux ans," explique Michaël Lovo, Dirigeant de Ravni Technologies.
Une entreprise innovante et internationale
Les machines imaginées par Ravni Technologies, destinées à des entreprises, modifient des produits métalliques. Aujourd'hui, l'entreprise s'exporte à 50% à l'international. "Ce qui nous a séduit tout d'abord, c'est cette transmission. C'est la deuxième génération qui transmet à M. Lovo, c'est cette continuité," déclare Lionel Ravni, anciennement associé chez Ravni Technologies. "Et ensuite, l'activité même de produire des machines aussi pointues qui vont dans le monde, puisque plus de 50% du chiffre d'affaires est fait à l'international. Ce sont des pépites qu'on a dans nos territoires, ici en Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement dans la Loire."
Le chiffre d'affaires de Ravni Technologies représente aujourd'hui près de 2,5 millions d'euros, illustrant le succès et le potentiel de cette entreprise innovante.
T.RIVIERE