Il l'avait annoncé au mois de janvier, Régis Juanico ne se représentera pas aux élections législatives 2022. Après trois mandats consécutifs, le député Génération.s de la première circonscription de la Loire a donc posé ce mardi, sa dernière question au Gouvernement, à l'Assemblée nationale. La voix tremblante, très ému et sous les applaudissements, Régis Juanico est revenu sur son arrivée "à l'âge de 35 ans, dans l'hémicycle." Il ajouté que "jamais je n'aurai imaginé, 15 ans après, poser ma dernière question, avec un masque chirurgical sur le visage". Dans l'émission 7 minutes chrono, du 6 janvier 2022, il avait encouragé son successeur, actuel conseiller départemental : le socialiste Pierrick Courbon.
C’était ma dernière question au gouvernement #QAG : « Le Parlement vote la loi. Il vote trop de lois » : 500 par mandature. « Il contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques ». Il contrôle et évalue trop peu : seulement 10 à 20% du travail parlementaire… pic.twitter.com/X1aIaPxTWq
— Régis JUANICO (@Juanico) February 22, 2022
Cap sur la présidentielle 2022
Il y a quelques semaines, Régis Juanico a été nommé délégué en charge du sport et de l’éducation populaire dans l’équipe de campagne du candidat écologiste Yannick Jadot. Le député lui a d'ailleurs apporté son parrainage. Ensuite, Régis Juanico devrait se concentrer sur le sport, dans le domaine public, ou privé. Il reste également conseiller départemental de la Loire, "j'arrêterai les mandats locaux ensuite", avait-il confié sur TL7.