Retraites : des pancartes et des slogans à Saint-Etienne

20 Février 2020
cliquez pour zoomer
La 10è journée de mobilisation contre les retraites à Saint-Etienne, ce jeudi, a rassemblé entre 1 100 manifestants (police) et 2 000 (syndicats), à Saint-Etienne. Et pour tenter de mobiliser l’opinion, les opposants jouent la carte de l’originalité et de l’humour.

Les défilés contre la réforme des retraites regorgent de slogans, pancartes et chansons décalés. La rédaction de TL7 est allée à la rencontre de ces créateurs/crieurs qui ne veulent pas baisser les bras malgré la détermination du Gouvernement.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h21 5 avril

Coronavirus: création du Collectif Spectacle Vivant Solidaire

Des professionnels du spectacle de la Loire (électriciens, monteurs de chapiteaux, caristes, manutentionnaires, régisseurs, etc…) et des structures locales et indépendantes (tous en arrêt) viennent de créer le Collectif Spectacle Vivant Solidaire pour "apporter des réponses rapides à des besoins précis". Ces pros proposent leurs services pour monter des structures éphémères afin d'accueillir des malades ou un soutien logistique et de transport de matériel... Contact: intermittents42@gmail.com 
19h19 4 avril

200 000 masques pour les professionnels de santé de la Métropole stéphanoise :

Après la mise en place d'une distribution de masques lavables des Tissages de Charlieu, pour les aides à domicile, les ambulanciers et les chauffeurs de taxis habitant ou travaillant à Saint-Etienne, la Ville de Saint-Etienne a reçu ce samedi une commande de masques chirurgicaux passée il y a un peu plus d'une semaine. Ces 200 000 masques seront distribués aux personnels soignants de toutes les communes de Saint-Etienne Métropole dès la semaine prochaine.  
10h35 4 avril

Les jardineries autorisées à ouvrir pour vendre des plants de légumes

Une dérogation du préfet de la Loire autorise désormais les jardineries de la Loire (qui disposent de rayons alimentaires et fournitures pour animaux) à ouvrir leurs portes pour vendre des plants de légumes, des plants ornementaux et des semences, malgré le confinement. 
10h08 4 avril

Mise en place des chèques-services pour venir en aide aux sans abri

L’épidémie de Covid-19 a réduit l’accès des personnes à la rue à des ressources de 1ère nécessité, avec des dispositifs de distribution d’aide fortement perturbés. Pour maintenir cette aide, le Gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de distribution de “chèques services” pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centres d’hébergement. Dans la Loire, 5 associations assurent cette distribution dont: Entraide Pierre Valdo, Renaître, SOS Violences Conjugales.
18h47 3 avril

Gier: plus de 3 600 masques pour les médecins et infirmiers

La Ville de Saint-Chamond et les maires des communes de la Vallée du Gier ont collecté et distribué un important stock de matériel médical aux médecins et infirmiers libéraux de Saint-Chamond. Les différentes communes ont puisé dans leurs stocks et mobilisé leurs réseaux : établissements scolaire,  Maison Familiale et Rurale, lycée hôtelier, collèges Pierre-Joannon et Jean-Rostand, sociétés Créa fluide et Worker. Bilan : 2 750 masques chirurgicaux, 910 masques FFP2, 200 gants, 1 450 sur chaussures, 900 charlottes, 400 tabliers, 12 sur blouses, 100 kits).
18h06 3 avril

Un groupe Facebook dédié aux circuits courts dans le Pilat

Des habitants et les collectivités du Parc naturel régional du Pilat viennent de créer un groupe sur le réseau social (Circuits courts Pilat) pour partager les initiatives des producteurs du secteur privés de marchés et de débouchés auprès des cantines scolaires. 
17h49 3 avril

La Ville de Saint-Etienne distribue des masques aux aides à domicile et ambulanciers

La Ville de Saint-Etienne a réussi à se procurer des masques des Tissages de Charlieu. Ils seront remis aux aides à domicile et ambulanciers travaillant ou habitant à Saint-Etienne (sur simple présentation d'un justificatif professionnel, type fiche de paie), à  compter de lundi 6 avril, à l'accueil de l'Hôtel de ville, aux heures d'ouverture au public du lundi au jeudi de 8h45 à 17h00 et le vendredi de 8h45 à 16h30.
13h33 3 avril

Les épreuves du bac et du brevet 2020 sont annulées

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a déclaré, ce vendredi matin, que « l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat » sera validé en contrôle continu. Seul l’oral de français est maintenu pour les élèves de première qui passent le bac français, a annoncé le ministre de l’Education. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu.
13h28 3 avril

Crise sanitaire: la CGT ouvre un numéro vert

Depuis le début de la crise sanitaire, la CGT reçoit de nombreux appels de salariés concernant leurs droits au travail et hors travail (chômage partiel, garde d’enfants, prestations chômage, rupture de contrat …) et les mesures à prendre pour garantir leur santé et celle de leurs proches. Pour répondre plus rapidement, la CGT vient d'ouvrir un numéro d’appel gratuit sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes : 0 805 384 899 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
13h23 3 avril

Saint-Etienne: le lycée Fauriel accueille une quarantaine de migrants

Depuis ce jeudi soir, l’internat du lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne a été réquisitionné par l'Etat pour accueillir une quarantaine de migrants adultes des pays de l’Est et du Mali. Jusqu'à présent, ils étaient hébergées dans l’ancienne maison de retraite "Les Lauriers" de Saint-Étienne, transformé en dortoir commun. Désormais, ils auront une chambre chacun pour respecter les mesures barrières.