Et si la Halle 07 de Novaciéries redevenait silencieuse, seulement neuf mois après son ouverture ? C'est ce qu'annonce Stanislas Belhomme le fondateur du Mausa à Saint-Chamond : "L’exploitation quotidienne du musée générant des charges (frais de fonctionnement, salaires..) qu’il ne peut plus porter actuellement, nous avons décidé de la suspendre et de fermer nos portes mardi dernier"
Ce projet ambitieux visait à transformer un site industriel en un lieu d’exposition pour des artistes du monde entier. Pourtant, le modèle économique, reposant principalement sur des investisseurs privés et sans subvention publique, n’a pas résisté à l’épreuve du temps.
Avec plus de 300 000 euros investis, la dette s’élève aujourd’hui à 62 000 euros, entraînant un redressement judiciaire. Pour éviter la fermeture définitive, Stanislas Belhomme lance un appel aux mécènes et investisseurs, espérant réunir 100 000 euros. Un défi de taille, alors que deux autres Mausa, dans le nord-est de la France, ont déjà connu un sort similaire. Seul le musée alsacien, ouvert depuis huit ans, parvient à perdurer.
T.RIVIERE








