Lundi 23 juin, vers 3h40, les agents de la BAC interviennent dans le quartier de Bellevue, à Saint-Étienne, après avoir repéré un véhicule roulant à vive allure et grillant un feu rouge.
Le conducteur est immédiatement verbalisé pour ses infractions. Mais c’est le comportement du passager avant qui retient particulièrement l’attention des policiers.
Inhalation de gaz hilarant… devant les policiers
À l’intérieur du véhicule, un jeune homme tout juste âgé de 18 ans, ne portant pas sa ceinture, est surpris en train d’inhaler du protoxyde d’azote (également appelé « gaz hilarant ») à l’aide d’un ballon, en rigolant ostensiblement… devant les forces de l’ordre.Lorsque les agents lui demandent de descendre du véhicule, le jeune homme devient virulent et adopte une attitude agressive. Face à son comportement, les policiers procèdent à son interpellation et le placent en garde à vue. Il devra prochainement répondre de faits de rébellion devant la justice.
Qu'est-ce que le protoxyde d'azote?
Détourné de son usage initial (notamment dans les cartouches de chantilly), il est classé comme substance psychoactive. Son inhalation présente des risques graves pour la santé, en particulier chez les jeunes, et son usage détourné est strictement encadré par la loi.
C.Ercilla