Saint-Etienne : le port du masque n'est pas obligatoire quand on fait du vélo

7 Septembre 2020
cliquez pour zoomer
La préfète de la Loire indique dans un arrêté publié le 4 octobre que "l'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes exerçant une activité physique, au titre de la course à pied et du vélo, mais elle redevient applicable dès lors que l'activité cesse".

Depuis plusieurs jours, de nombreux cyclistes réclamaient le levé du port du masque pendant leurs déplacements. Avec cet arrêté, les doutes sont levés principalement sur Saint-Etienne ou le masque est obligatoire en extérieur dans le centre-ville et le secteur Zénith et Cité du design (mais aussi autour du stade avant, pendant et après les matchs de l'ASSE). Attention: vous pouvez donc circuler à vélo ou faire votre jogging sans masque à Saint-Etienne mais si vous vous arrêtez à vélo, pour discuter ou regarder quelque chose, vous devez remettre votre masque.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 septembre

Les obsèques de Pierre Troisgros auront lieu mardi

Les obsèques du chef triplement étoilé auront lieu mardi 29 à 14h à l’église Saint-Étienne de Roanne. "Les dispositions sanitaires nous obligent à la prudence. L’église pourra accueillir notre famille et les amis proches. La place de l’église sera aménagée de sièges et la messe retransmise sur des écrans", explique la famille Troisgros sur Facebook.

25 septembre

Covid-19: 33 classes fermées dans la Loire

Ce jeudi, l'Académie de Lyon comptait 201 classes fermées pour cause de covid, dont 33 dans la Loire. En revanche, aucune école n'était fermée sur l'ensemble de l'Académie. 

25 septembre

Saint-Etienne: inquiétude au squat de la Poste de Solaure

La justice a donné raison à la Ville de Saint-Etienne concernant le projet de reconversion de l'ancienne Poste de Solaure. Le bâtiment va accueillir des logements et un commerce en rez-de-chaussée. Désormais, l'expulsion des demandeurs d'asile sur place est possible. 

24 septembre

Basket CdF: seule la Chorale reste en lice

La Chorale de Roanne s'est qualifiée pour la suite de la Coupe de France en battant ce mercredi soir Antibes (77-58). En revanche, Saint-Chamond et Andrézieux ont été sortis. 

24 septembre

Le Sainté Trail Urbain est annulé

Après la Sainté City Run, c’est au tour de la 9e édition du Sainté Trail Urbain qui est annulée en raison de la crise sanitaire. L'évènement devait se dérouler les 24 (marches) et 25 octobre (courses).

23 septembre

COVID-19: retour à la normale pour les transports scolaires

Ce jeudi, le trafic reprendra sur les lignes de transports scolaires : Saint-Etienne / Le Bessat et Grammond / Chazelles-sur-Lyon.
L’activité de ces 2 lignes avaient dû être temporairement suspendue suite à la découverte d’un cas de COVID-19 au sein de l’entreprise Chazot. "Mais les tests menés sur le personnel de l’entreprise se sont révélés négatifs", assure le Département. 

23 septembre

Le maire de Roche-la-Molière opposé au projet de patinoire métropolitaine

Eric Berlivet, maire de Roche et conseiller communautaire, annonce dans un courrier adressé au président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, qu'il "s'abstiendra sur ce projet (de patinoire métropolitaine dans le quartier du Soleil à Saint-Etienne)  dont le montage rend peu lisible l’opportunité métropolitaine au vu de la conjoncture".

23 septembre

12 000 masques pour des personnes vulnérables

Catherine Seguin, préfète de la Loire remettra, ce mercredi, à Jean Goyet, président de la Banque alimentaire de la Loire, près de 12 000 masques pour répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.

22 septembre

La Foire de Saint-Etienne reste maintenue

La Foire internationale de Saint-Etienne pourra se tenir à partir de vendredi "avec un protocole sanitaire strict et validé par l'autorité préfectorale", indique un communiqué de la préfecture. "La jauge est cependant abaissée de 5 000 à 4 000 personnes".

22 septembre

Jade et Jules

Il s’agit des prénoms les plus donnés dans la Loire aux enfants nés en 2019. L'enquête annuelle de l'Insee a été dévoilée ce lundi. Au niveau national, c'est toujours Gabriel chez les garçons et Emma chez les petites filles qui arrivent en tête.