Saint-Etienne: une grève de la faim pour la taxation des transactions financières

12 Novembre 2020
cliquez pour zoomer
Pierre Larrouturou*, député et rapporteur du budget au parlement européen, est en grève de la faim depuis le mercredi 28 octobre pour obtenir la mise en place de la taxation des transactions financières à 0,1% dans le projet de budget de l'Union Européenne. Dans la Loire, des citoyens l'accompagnent symboliquement dans son combat.

"On prélèverait juste 0,1% lors de chaque achat-vente d'un actif financier (action, obligation, dérivé, devise, etc...), et ça rapporterait déjà 55 milliards au budget de l'Union européenne", explique le collectif Alternatiba qui reprend une revendication du mouvement Attac lancée il y a 22 ans. Aujourd'hui, cette proposition est toujours en discussion au n plus haut niveau de l'Union europénne,

A Saint-Etienne, depuis ce 11 novembre, des citoyens se relaient place Jean Jaurès pour jeûner en soutien à Pierre Larrouturou. De plus, tous les jours de 12h30 à 13h30, des marches silencieuses en cercles sont organisées sur place. Une action organisée par Alternatiba Saint-Etienne, avec l'appui d'Attac-Loire Sud.

*Le frère du directeur de l'ENISE, François-Maris Larrouturou

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Une femme décède dans l'incendie de sa maison

Suite à un incendie dans sa maison à Ambierle, une femme de 66 ans avait été transportée par les secours, à l'hôpital de Roanne, ce jeudi soir. Inconsciente, elle est décédée peu de temps après. C'est une voisine qui avait donné l'alerte en voyant de la fumée s'échappée de la maison. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte. 

3 décembre

Covid : 289 classes fermées dans la Loire

Le nombre de classes fermées a battu un record cette semaine dans la Loire : 289. Il est de seulement de 239 dans le Rhône. Rappel : les classes de primaire ne ferment plus systématiquement dès le premier cas COVID mais sont accueillis les élèves produisant un test négatif. 

3 décembre

Covid-19: un 1er cas d'Omicron en AuRA

Le nombre de cas d'infection au variant Omicron détectés en France se monte désormais à 9, selon le dernier bilan actualisé vendredi matin par le ministère de la Santé. Un cas a été détecté en Auvergne-Rhône-Alpes. 

2 décembre

Mireille Carrot, nouvelle secrétaire générale de la CGT Loire

Cette aide-soignante a été élue lors du 38e congrès départemental qui s'est tenu ces 1er et 2 décembre à Montbrison.

1 décembre

Cdf : le programme des 32e de finale

Le tirage au sort des 32è de finale de la Coupe de France de football a eu lieu ce lundi soir. Andrézieux-Bouthéon (N2) accueillera Montpellier (L1), le dimanche 19 janvier à 16h et l'ASSE (L1) jouera à Lyon face à La Duchère (N2), le dimanche 19 janvier à 13h45.

1 décembre

Violent face à face à Saint-Romain-en-Jarez

2 voitures se sont percutées vers 6 heures ce mercredi, sur la Départementale 6. Bilan : 2 blessés, dont un homme de 40 ans transporté par hélicoptère sur l’hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

30 novembre

Incendie au Chambon-Feugerolles

Les pompiers sont intervenus ce mardi matin sur un feu dans une forge, boulevard d’Auvergne. L'incendie a pris dans un bac de rétention d’huile sous une presse hydraulique. Il n'y a pas eu de blessé mais 8 salariés se retrouve au chômage technique. 

30 novembre

Prudence sur les routes ce mardi

Ce mardi matin, les conditions de circulation étaient normales en plaine mais délicates sur les monts du département et difficiles sur les monts du Forez suite à la présence de verglas localisé et de neige à partir de 800 mètres d'altitude. Le Col du Béal reste fermé à la circulation et les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux Cols de la Loge, de Baracuchet et des Limites.

29 novembre

Violente collision dans le Roannais

2 voitures se sont percutées à un croisement sur la commune de Saint-Germain-Lespinasse, ce lundi vers 17h30. Bilan : 3 blessés, dont un enfant de 4 ans. Ils ont été en urgence relative sur l’hôpital de Roanne.

29 novembre

A89 coupée : des artistes improvisent un clip

La neige a inspiré des musiciens de Poitiers. ils faisaient partie des automobilistes bloqués dimanche soir sur l'A89 entre Balbigny et Thiers. Pour prendre leur mal en patience, ils ont tourné un clip en ligne ICI