Samy Kefi-Jerome démissionne : un nouvel enregistrement audio en ligne

23 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Le désormais ancien adjoint à l'Education au maire de Saint-Etienne, mis en cause dans l'affaire du chantage à la sextape comme auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues, a présenté sa démission à la Préfète de la Loire, ce matin.

Samy Kefi-Jérome est resté silencieux depuis le début de l'affaire du chantage à la vidéo intime. Mais ce midi, c'est par un communiqué qu'il annonce sa démission de son mandat d'adjoint à l'Education qu'il occupait à la mairie de Saint-Etienne, et de conseiller métropolitain.

L'auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues

"Je me suis engagé dans la vie publique pour servir l’intérêt des Stéphanoises et des Stéphanois et tenter, à mon échelle, d’améliorer leur quotidien.", c'est par ces mots que Samy Kefi-Jerome débute son communiqué, avant de poursuivre : "Je déplore aujourd'hui les attaques personnelles dont je fais l'objet et constate que les conditions d’exercice de mes fonctions ne sont plus réunies. L’intérêt des élèves, de leurs familles et de toute la communauté éducative stéphanoise prévaut sur ma situation personnelle".

L'ancien adjoint à l'Education a donc présenté sa démission à la Préfète de la Loire, comme cela est de coutume, en ayant informé le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. 

Samy Kefi-Jérome ajoute vivre "l'accusation dont je fais l'objet comme une profonde injustice". Avant de conclure "À l’avenir, je continuerai de réserver mes déclarations à la justice afin qu’elle puisse établir la vérité, mais toute la vérité".

Nouvel enregistrement audio ce vendredi 23 septembre 

Quelques heures après cette démission, Mediapart mettait en ligne un nouvel enregistrement audio d’une conversation, en octobre 2016, entre Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Artigues, l’adjoint qu’il aurait filmé à son insu dans une chambre d’hôtel après leur victoire commune aux municipales de 2014.  On entend Gilles Artigues dire : "Vous m’avez tendu un piège pour ressortir ça un an et demi après, vous vous rendez compte ?" Ce à quoi Samy Kéfi-Jérôme répond : "Mais parce que un an et demi après vous continuez à me baiser." Gilles Artigues poursuit : "Je n’ai pas peur, je n’ai pas peur de ces images."

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19 avril

Retour de la Foire économique de Montbrison

Après 12 ans d’absence, la foire économique de Montbrison est de retour ce week-end. Pendant 3 jours, 140 exposants s'installent dans les gymnases Soleillant et Daval, ainsi que dans le jardin d’Allard. Entrée gratuite. 

16 avril

Clap de fin pour le BMX Indoor de Saint-Etienne

C'est sur Facebook que le club Saint-Etienne BMX annonce qu'il arrête son évènement international "Indoor BMX", après 27 éditions. "Les charges du Parc des expositions deviennent exorbitantes : 40 000 € d'augmentation en quatre ans et encore plus de 7 000 € cette année. Afin de ne pas mettre les finances du club en péril le CA a voté à l'unanimité, la non reconduction de cette manifestation", expliquent les organisateurs.

12 avril

Le Loire Ladies Tour 2024

Le second Loire Ladies Tour s’élancera de Veauche le samedi 20 avril. La seconde étape de ce prestigieux événement sportif est prévue autour de Riorges le dimanche 21 avril. Il s'agit de l'unique course cycliste féminine de la Loire, dont le Département est partenaire majeur. Des équipes de 6 coureuses de niveau Continental UCI, National 1 et National 2 s’affronteront sur les routes vallonnées du département.

11 avril

Soutien aux avocats du Barreau de Beyrouth

Le conseil de l'Ordre des avocats de Saint-Etienne ont rédigé une motion ce 8 avril pour "condamner les violences commises par les forces de l'ordre au préjudice des avocats du barreau de Beyrouth le 12 mars 2024" et pour "exprimer leur plein et entier soutien aux avocats libanais dans leur lutte pour la restauration de l’État de droit et des libertés individuelles au Liban". 

10 avril

ASSE-Girondins à guichets fermés

Le Chaudron sera plein pour la réception des Girondins de Bordeaux le 20 avril prochain à 19h (37 337 places). Toutes les places pour cette 33e journée de Ligue 2 ont été vendues en quelques heures, 10 jours avant la rencontre. 

9 avril

Sainte-Foy-Saint-Sulpice déclarée en état de catastrophe naturelle

La commune de Sainte-Foy-Saint-Sulpice vient d’être déclarée en état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse de 2022. L’arrêté a été publié ce 7 avril au Journal officiel. Les sinistrés de cette commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’avaient pas déjà fait au moment du sinistre.

9 avril

Saint-Etienne : rassemblement devant la Grand'Poste

Dans le cadre des actions contre la fermeture des bureaux de Poste de Saint-Etienne Wilson et Saint-Etienne Richelandière, l'intersyndicale annonce un rassemblement à l'occasion de la réouverture de la Grand'Poste de Saint-Etienne, avenue de la Libération, ce jeudi 11 avril à 13h30.

6 avril

Pollens/allergies : la Loire en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a classé en alerte rouge, ce vendredi, une large majorité de départements français, dont la Loire. L'air est chargé de pollens de cyprès, platanes, frênes et bouleau. Un phénomène qui sera amplifié ce week-end en raison du vent et des poussières du Sahara. 

4 avril

JO 2024 : du basket 3x3 à Saint-Etienne

Infinity Ball Concept, le nouveau complexe de basket 3X3 indoor à Saint-Etienne (Technopôle), accueillera le 3e tournoi de préparation de l'équipe féminine de basket 3x3 aux JO 2024 , les 12 et 13 avril prochains. Le basket 3X3 se joue par équipe de 3 joueurs, sur un demi-terrain de basket et avec 1 seul panier. Un sport qui a fait son entrée aux JO de Tokyo en 2021.

4 avril

Un spectacle cirque et musique autour des JO

Dans le cadre de l’arrivée des Jeux Olympiques, l'orchestre symphonique Telemann et l'école de cirque Les Kipounis ont créé un spectacle inédit autour des différentes disciplines du sport. Un spectacle labellisé "Terre de jeux 2024" à découvrir le dimanche 7 avril à 17h au Pôle festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. EN SAVOIR +