Samy Kefi-Jerome démissionne : un nouvel enregistrement audio en ligne

23 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Le désormais ancien adjoint à l'Education au maire de Saint-Etienne, mis en cause dans l'affaire du chantage à la sextape comme auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues, a présenté sa démission à la Préfète de la Loire, ce matin.

Samy Kefi-Jérome est resté silencieux depuis le début de l'affaire du chantage à la vidéo intime. Mais ce midi, c'est par un communiqué qu'il annonce sa démission de son mandat d'adjoint à l'Education qu'il occupait à la mairie de Saint-Etienne, et de conseiller métropolitain.

L'auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues

"Je me suis engagé dans la vie publique pour servir l’intérêt des Stéphanoises et des Stéphanois et tenter, à mon échelle, d’améliorer leur quotidien.", c'est par ces mots que Samy Kefi-Jerome débute son communiqué, avant de poursuivre : "Je déplore aujourd'hui les attaques personnelles dont je fais l'objet et constate que les conditions d’exercice de mes fonctions ne sont plus réunies. L’intérêt des élèves, de leurs familles et de toute la communauté éducative stéphanoise prévaut sur ma situation personnelle".

L'ancien adjoint à l'Education a donc présenté sa démission à la Préfète de la Loire, comme cela est de coutume, en ayant informé le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. 

Samy Kefi-Jérome ajoute vivre "l'accusation dont je fais l'objet comme une profonde injustice". Avant de conclure "À l’avenir, je continuerai de réserver mes déclarations à la justice afin qu’elle puisse établir la vérité, mais toute la vérité".

Nouvel enregistrement audio ce vendredi 23 septembre 

Quelques heures après cette démission, Mediapart mettait en ligne un nouvel enregistrement audio d’une conversation, en octobre 2016, entre Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Artigues, l’adjoint qu’il aurait filmé à son insu dans une chambre d’hôtel après leur victoire commune aux municipales de 2014.  On entend Gilles Artigues dire : "Vous m’avez tendu un piège pour ressortir ça un an et demi après, vous vous rendez compte ?" Ce à quoi Samy Kéfi-Jérôme répond : "Mais parce que un an et demi après vous continuez à me baiser." Gilles Artigues poursuit : "Je n’ai pas peur, je n’ai pas peur de ces images."

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 septembre

La Région débloque 50 000€ pour le Maroc

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé de mobiliser 50 000 € pour soutenir les organisations régionales spécialisées dans la gestion des situations de crise et de réhabilitation. Ce fonds d’urgence sera voté en commission permanente exceptionnelle mercredi 20 septembre. "Toute action sur place devra être réalisée avec l’accord explicite des autorités marocaines", précise la Région. 

15 septembre

Annulation du Loire Paddle Trophy

En raison de la mauvaise qualité de l'eau du fleuve Loire, les organisateurs ont décidé d'annuler l'édition du Loire Paddle Trophy (prévu le 30 septembre et le 1er octobre) dans la secteur du château de la Roche à Villerest.

12 septembre

Une randonnée des Anges

La Randonnée des Anges 2023 aura lieu le samedi 30 septembre au Chambon-Feugerolles, au départ et à l'arrivée du parc de la Pouratte. Cette randonné est accessible aux PMR avec des Joélettes mise à disposition par l'association Anges des Eaux-Vives 42. 3 parcours sont proposés : 6, 10 ou 16 km. EN SAVOIR +

 

11 septembre

Construction du 1er parc éolien de la Loire

Le 1er parc éolien de la Loire est en train de sortir de terre aux Noës, dans le Roannais. 6 éoliennes sont en cours de construction. La 1ère culmine à 165 mètres depuis début septembre. Ces éoliennes produiront de l’électricité pour environ 20 000 habitants, dès le début de l’année 2024. 

5 septembre

Une allée Jean-Claude Charvin

Jean-Claude Charvin, ancien maire de Rive-de-Gier, est décédé brutalement le 22 juillet dernier à son domicile de Saint-Etienne. Le maire actuel, Vincent Bony, a souhaité que l'allée longeant le Jardin des plantes, au coeur de la Ville, porte son nom.

4 septembre

Une pétition pour l'Opéra de Saint-Étienne

Des artistes de l'Opéra de Saint-Étienne ont lancé une pétition sur internet pour dénoncer la diminution de levers de rideaux pour la saison 2023/2024. "Malgré une mobilisation importante des artistes du chœur et de l’orchestre, soutenus par la CGT Spectacle, la saison 2023/2024 restera diminuée et aucune solution de financement pérenne n’est annoncée pour les années à venir. Nous étions déjà fragiles, nous sommes maintenant précaires", écrivent les initiateurs. EN SAVOIR +

1 septembre

Conférence/débat sur la mémoire

La Filière Gérontologique du Roannais organise une conférence sur le thème : "J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire !", le mardi 17 octobre à la résidence seniors Le Clos  Saint-Gildas à Charlieu. Lors de cette action de prévention, la journée démarrera dès 8h30 par une conférence d’ouverture. Puis, 5 tables rondes seront proposées et chaque participant pourra assister à la table ronde de son choix. EN SAVOIR +

24 août

Un corps découvert dans une voiture carbonisée

Ce jeudi vers 11 heures, un corps a été découvert par les pompiers dans une voiture en flammes en contrebas d'une route, à Régny. La piste d'un accident est privilégiée. Une autopsie du corps doit être pratiquée à Saint-Etienne.

4 août

Fermeture du bureau de poste de la Métare

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a adressé ce jour un courrier à la direction régionale du groupe La Poste suite à la découverte, par voie d’affichage sur la porte de l’établissement, de la fermeture définitive du bureau de Poste de la Métare dont l’ouverture, après la période estivale, était programmée le 16 août. "Une décision unilatérale et brutale qui ne répond pas aux engagements pris par le groupe concernant le devenir de ce service dans le quartier", écrit le maire. 

28 juillet

Stationnement gratuit à Saint-Etienne

Le stationnement en zone verte est gratuit du lundi 31 juillet et jusqu'au 26 août à Saint-Etienne. La zone jaune reste payante mais la municipalité précise que les 30 minutes gratuites par jour restent en vigueur durant cette période estivale.