Samy Kefi-Jerome démissionne : un nouvel enregistrement audio en ligne

23 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Le désormais ancien adjoint à l'Education au maire de Saint-Etienne, mis en cause dans l'affaire du chantage à la sextape comme auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues, a présenté sa démission à la Préfète de la Loire, ce matin.

Samy Kefi-Jérome est resté silencieux depuis le début de l'affaire du chantage à la vidéo intime. Mais ce midi, c'est par un communiqué qu'il annonce sa démission de son mandat d'adjoint à l'Education qu'il occupait à la mairie de Saint-Etienne, et de conseiller métropolitain.

L'auteur présumé de la vidéo contre Gilles Artigues

"Je me suis engagé dans la vie publique pour servir l’intérêt des Stéphanoises et des Stéphanois et tenter, à mon échelle, d’améliorer leur quotidien.", c'est par ces mots que Samy Kefi-Jerome débute son communiqué, avant de poursuivre : "Je déplore aujourd'hui les attaques personnelles dont je fais l'objet et constate que les conditions d’exercice de mes fonctions ne sont plus réunies. L’intérêt des élèves, de leurs familles et de toute la communauté éducative stéphanoise prévaut sur ma situation personnelle".

L'ancien adjoint à l'Education a donc présenté sa démission à la Préfète de la Loire, comme cela est de coutume, en ayant informé le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. 

Samy Kefi-Jérome ajoute vivre "l'accusation dont je fais l'objet comme une profonde injustice". Avant de conclure "À l’avenir, je continuerai de réserver mes déclarations à la justice afin qu’elle puisse établir la vérité, mais toute la vérité".

Nouvel enregistrement audio ce vendredi 23 septembre 

Quelques heures après cette démission, Mediapart mettait en ligne un nouvel enregistrement audio d’une conversation, en octobre 2016, entre Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Artigues, l’adjoint qu’il aurait filmé à son insu dans une chambre d’hôtel après leur victoire commune aux municipales de 2014.  On entend Gilles Artigues dire : "Vous m’avez tendu un piège pour ressortir ça un an et demi après, vous vous rendez compte ?" Ce à quoi Samy Kéfi-Jérôme répond : "Mais parce que un an et demi après vous continuez à me baiser." Gilles Artigues poursuit : "Je n’ai pas peur, je n’ai pas peur de ces images."

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10h21

Un site web pour l'Union pour la Loire

En juin 2021, 18 binômes de l’Union pour la Loire (Droite, Centre et Indépendants) sur les 21 cantons que compte le Département étaient élus. Le site nouvellement créé "Union pour la Loire" se veut être "l’extension de la cohérence de ce groupe, constitué d’hommes et de femmes impliqués dans leurs cantons". Il relatera à la fois le détail des décisions du groupe de la majorité ainsi que les objectifs du mandat.

07h55

Sextape : nouveau rassemblement à Saint-Etienne

Ce lundi en fin de journée, une petite centaine de personnes s’est rassemblée devant l’Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne pour demander une nouvelle fois la démission du maire, Gaël Perdriau. Ce dernier est cité dans l’affaire de chantage présumé à la vidéo intime visant l’ex 1er adjoint centriste Gilles Artigues.

3 octobre

Clarisse Chahrabane nouvelle Miss Excellent Loire-Forez

Cette jeune femme de 17 ans, étudiante en Droit à Saint-Etienne, a été élue Miss Excellence Loire-Forez 2022, ce samedi soir, en marge de la Foire de Saint-Etienne. Clarisse Chahrabane représentera le département la Loire lors de l'élection nationale de ce concours de beauté présidé par la Stéphanoise Christiane Lillo, au mois d'avril 2023. 

2 octobre

Betclic Elite : défaite de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est inclinée à Monaco ce dimanche (109-85), lors de la 3e journée de Betclic Elite. Prochain match pour les basketteurs roannais, le samedi 15 octobre avec un déplacement à Nanterre. 

1 octobre

Grève SNCF : la Région ne paiera pas

Le mouvement de grève national interprofesionnel du jeudi 29 septembre a lourdement impacté la circulation des TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes occasionnant des difficultés pour des milliers d’usagers de la Région. La Région Auvergne-Rhône-Alpes indique dans un communiqué qu'elle "ne paiera pas à la SNCF les trains qui n’ont pas circulé ce jour là. Les contribuables d’Auvergne-Rhône-Alpes ne paieront pas pour des trains en grève".

30 septembre

Chiffres records pour le conseil municipal

Jusqu'à 900 connexions uniques simultanées ont été enregistrées sur le site de la Ville de Saint-Etienne lors de la diffusion en direct du dernier conseil municipal de Saint-Etienne, ce lundi 26 septembre, contre une centaine (en moyenne) lors des précédents conseils municipaux. 

29 septembre

Camaïeu en liquidation judiciaire

La justice a prononcé la liquidation de l’entreprise de prêt-à-porter nordiste, ce mercredi.  Cette décision va entraîner la fermeture de 511 magasins, dont 8 dans la Loire. Au total, 2 600 salariés vont perdre leur emploi.

28 septembre

Forez-Est donne une seconde vie aux déchets verts

Chaque année, au printemps et à l’automne, la Communauté de Communes de Forez-Est organise des journées broyage de végétaux et des distributions de compost gratuites à destination des usagers, dans une démarche de réduction des déchets et d’incitation au jardinage au naturel. Les journées broyages auront lieu les samedis 15, 22 et 29 octobre. Les distributions de compost débuteront dans les déchetteries à partir du 22 octobre. 

28 septembre

Saint-Etienne recrute des agents recenseurs

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs pour la période du 9 janvier au 9 mars 2023 afin de répondre à l'obligation annuelle pour les villes de plus de 10 000 habitants de procéder à un recensement sur un échantillon de foyers dont les adresses sont tirées au sort chaque année. Il faut être majeur, avoir une bonne connaissance de la ville, une grande disponibilité, un sens de l'organisation, des responsabilités et un esprit d'initiative. EN SAVOIR +

28 septembre

Fête de rentrée annulée

En raison de la liquidation judiciaire du restaurant de l'Opéra de Saint-Etienne "Le Cercle", les activités ludiques et gourmandes de la Fête de rentrée de l'Opéra ne pourront avoir lieu. Cette fête programmée ce 1er octobre est donc annulée, indique l'institution culturelle.