Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année, ayant conduit le placement du département en vigilance le 24 mai, puis les secteurs du Gier et des Monts du Lyonnais en alerte le 08 juin. "L’épisode actuel de fortes chaleurs a accéléré la baisse des débits des cours d’eau du département, ils sont ainsi faibles voire très faibles pour une fin juin. Les perspectives météorologiques ne permettent pas d’envisager d’amélioration pérenne de la situation hydrologique", explique les services de l'Etat dans la Loire.
Dans ces conditions, la préfecture de la Loire prend de nouvelles mesures de restrictions.
A compter de ce 21 juin :
- Les zones Monts du Lyonnais et Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée
- Les zones Roannais, Rhins-Sornin, Sud-Loire, Monts du Forez et Pilat-Sud passent en alerte
La zone Gier reste en alerte et la zone Fleuve Loire Aval demeure en vigilance du fait du soutien d’étiage du fleuve réalisé par le barrage de Villerest.
Sur les zones en alerte : il est interdit d'utiliser de l’eau pour le lavage des voitures (hors des stations professionnelles), de remplir des piscines privées et d'arroser des pelouses.
Sur les zones en alerte renforcée : il est aussi interdit d'arroser les fleurs et les massifs fleuris. De plus, l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées est interdit de 8h à 20h.