Sécheresse : restrictions renforcées sur 5 zones du département

4 Juillet 2025
cliquez pour zoomer
L’absence prolongée de pluie et les récentes vagues de chaleur ont poussé la préfecture de la Loire à durcir les mesures de restriction d’eau. Cinq zones passent désormais en alerte, tandis que le reste du territoire reste sous vigilance.

Les conséquences de la sécheresse se font sentir partout dans la Loire. Le préfet a pris un nouvel arrêté plaçant les secteurs du Gier, de la Loire-Amont, du Forez-Lignon-Vizezy, d’Aix et du Rhins-Sornin en niveau d’alerte sécheresse. Cela signifie que toute forme de prélèvement dans les rivières ou les nappes phréatiques pour alimenter des plans d’eau est désormais interdite, sauf dérogation.  Cette décision fait suite à une dégradation rapide de la situation hydrologique. Depuis le début du mois de juin, l'absence de précipitations significatives couplée à des températures élevées a provoqué une forte baisse des débits des cours d’eau, déjà fragilisés. Le phénomène a été aggravé par un dôme de chaleur, observé ces derniers jours sur la région. Déjà, depuis quelques semaines, la préfecture de la Loire avait pris des mesures de restrictions d'eau sur le secteur de Renaison.

Les habitants invités à modérer leur consommation

Même si certaines zones du département restent en niveau de vigilance, la préfecture incite tous les Ligériens à réduire volontairement leur consommation d’eau. L’objectif est de préserver les milieux aquatiques, qui subissent un stress intense. Ces mesures concernent de nombreux usages : arrosage, remplissage de piscines, nettoyage des voiries et usages agricoles. Elles s’appliquent à la fois aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19 juillet

L’art dans les arbres

A Chalmazel, le samedi 9 août (à partir de 13h), un évènement atypique et gratuit sera proposé pour s'immerger dans la forêt sur le domaine de Hêtre en Forez. Au programme : de 13h à 17h, diverses activités nature encadrées par des professionnels (à partir de 4 ans). A 17h, un concert de chanson folk perché. A 18h, une performance sonore dansé dans les arbres proposé par compagnie Exuvie. De 19h30 à 20h, une randonnée à la rencontre des traces d'animaux pour rejoindre le bourg de Chalmazel, avant un concert place du château. EN SAVOIR +

18 juillet

Saint-Etienne capitale de l'athlétisme ce week-end

Saint-Etienne accueille les championnats de France Avenir d'athlétisme du 18 au 20 juillet. 3 jours de compétition au stade Henri Lux. 2 600 jeunes athlètes de toute la France attendus, dont 12 athlètes du Coquelicot 42.

16 juillet

Des perturbations à la SNCF ce mercredi

Un mouvement social et local chez SNCF Réseau perturbe la ligne Saint-Étienne/Givors/Lyon, ce mercredi. Sur la vingtaine de trains prévue dans chaque sens, 6 sont supprimés. Même scénario dans l’autre sens au départ de Lyon-Perrache.

15 juillet

Montbrison : un feu de compteurs cette nuit

Les pompiers Foréziens ont été mobilisés à Montbrison, dans la nuit de lundi à mardi. En cause : un feu de compteur électrique que s’est propagé à un compteur gaz, avenue Paul Cézanne. Le propriétaire de la maison a été évacué et ses voisins confinés pendant l’intervention des secours. Il n'y a pas eu de blessé. 

12 juillet

Baignade interdite à Villerest

La baignade est interdite sur le plan d’eau de Villerest, depuis ce jeudi 10 juillet. En cause : "la présence de toxines de cyanobactéries en quantité supérieure au seuil d’alerte", selon l’Agence régionale de santé (ARS). 

11 juillet

Plus de 4 000 € reversés à la Ligue contre le cancer

Le 29 juin dernier Cloé, Eva et Nina ont organisé un évènement caritatif "Les cheveux du coeur" à Saint-Etienne-le-Molard au profit de la Ligue contre le cancer. Objectif : collecter des mèches de cheveux au profit de l'association "Fake Hair Don’t Care" pour créer des perruques ou réaliser des projets durables : paillage naturel, dépollution des eaux, etc. Au total : +  de 4 000 euros collectés auprès des personnes coiffées. Somme reversé à la Ligue contre le cancer.

8 juillet

Aude : 22 pompiers ligériens en renfort

Près de 2 000 hectares avaient déjà brûlés dans l'Aude, à Narbonne, ce mardi. Face à l'ampleur de l'incendie, 22 pompiers ligériens ont été envoyés sur place dans la nuit pour rejoindre les 20 pompiers ligériens déjà partis en renfort ce week-end. 

4 juillet

Saint-Etienne décroche le label "Ma ville se Ligue"

La Ligue contre le cancer vient de décerner le label "Ma ville se Ligue" à la ville de Saint-Etienne suite à son "Plan cancer". Nadia Semache, adjointe au maire chargée de la santé publique explique : "La Ligue contre la cancer nous a octroyé le plus haut niveau de reconnaissance avec 4 rubans obtenus lorsque une collectivité valide 9 actions dédiées à la prévention des cancers. A Saint-Etienne, nous faisons encore mieux avec pas moins de 13 actions validées". Outre les espaces sans tabac, la Ligue a salué les campagnes d’information et de sensibilisation organisées tout au long de l’année auprès du grand public, mais aussi les actions de dépistage organisées au sein des quartiers.

1 juillet

La Fête du jeu en Forez Est

La Ludothèque de Forez-Est organise une nouvelle édition de la Fête du jeu, le samedi 5 juillet, de 10h à 18h, dans la salle des fêtes et sur le parking et Bellegarde-en-Forez. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Buvette et restauration sur place et parking gratuit à proximité.

28 juin

Déserts médicaux : le Pays d’Urfé est retenu pour du renfort

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a officiellement dévoilé ce vendredi 27 juin la liste des 151 zones rouges retenues au niveau national dans le cadre de la mission de solidarité obligatoire des médecins, destinée à renforcer l’accès aux soins dans les déserts médicaux Parmi ces quelques territoires prioritaires figure le Pays d’Urfé. Le député de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, salue une "une excellente nouvelle pour nos habitants. L’arrivée régulière de médecins, même temporairement, sera une bouffée d’oxygène pour les patients et pour les professionnels de santé déjà en place".