Cette semaine, l'université Jean-Monnet accueille des étudiants et du personnel de toute l'Europe pour la T4EU Week. "On va travailler notamment sur les sujets de mobilité internationale pour faciliter la mobilité, pour mettre en place aussi des formations adaptées, donc un peu clé en main pour ces étudiants de l'alliance," explique Jessica Stark, Chef de projet chez Transform4Europe Université Jean Monnet.
Une semaine dédiée au design et à l’inclusion
Les participants se concentrent sur des thèmes comme l'inclusion et le design, en lien avec la Biennale qui se tient également cette semaine. "Le design, ça peut être plein de choses. Et là actuellement, on est là aussi pour designer aussi le futur européen," ajoute Jessica Stark.
Une expérience enrichissante
Les étudiants sont venus volontairement, avec leurs propres moyens et une aide d'Erasmus. "Je pense que les étudiants qui sont venus ici, et aussi les collègues, sont venus avec plutôt l'esprit ouvert et une envie de découvrir, un esprit curieux, de découvrir la culture locale," déclare Michael Mrissa, Vice-Recteur à l’internationalisation de l'Université de Primorka (Slovénie).
Cette semaine est également l'occasion de promouvoir la solidarité européenne, avec l'aide des étudiants français. La prochaine édition de la T4EU Week se tiendra en Lituanie en octobre.
T.RIVIERE