"Uber Shit" à Saint-Étienne : un réseau de jeunes trafiquants démantelé

15 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
À Saint-Étienne, la police judiciaire a démantelé un réseau de trafic de drogue opérant dans le quartier de Monthieu, utilisant une méthode récente : la livraison à la demande, surnommée "uber shit".

Une opération policière de grande envergure a permis l’interpellation de huit personnes dans le quartier de Monthieu, à Saint-Étienne, mardi dernier. Ces individus, tous impliqués dans un trafic de stupéfiants, faisaient partie d’un réseau bien implanté dans la ville, actif depuis au moins juillet dernier. Selon la commissaire Marine Naudin, chef du service interdépartemental de police judiciaire de la Loire, ce réseau s’adonnait au trafic de cocaïne et de cannabis. "Notre objectif, c’était à la fois d’interpeller ces individus impliqués dans le trafic et aussi de saisir au moins une partie des bénéfices générés par ce trafic", a-t-elle déclaré. Les perquisitions ont permis de mettre la main sur 83 000 euros en liquide, révélant l'ampleur financière de l'activité.

Le phénomène de l’uber shit : une nouvelle forme de livraison de drogue

Les trafiquants utilisaient une méthode relativement récente : "l’uber shit", une forme de livraison à la demande, inspirée des services de livraison de nourriture comme Uber Eats. Ce système permettait aux trafiquants de fournir des produits stupéfiants directement aux consommateurs, en évitant les points de deal fixes, plus risqués. « Les gérants du point de deal se livraient à la livraison de produits stupéfiants sur la plaque stéphanoise, ce qu’on qualifie d’uber shit ou d’uber coke », détaille la commissaire Marine Naudin. Cette nouvelle méthode représente un défi supplémentaire pour les forces de l’ordre, qui doivent adapter leurs stratégies d’enquête.

Jeunes trafiquants, mais trafic lucratif

Les individus interpellés sont majoritairement jeunes, certains encore mineurs. « Les gérants de ce trafic étaient de très jeunes trafiquants, qui à leur âge parviennent déjà à tenir un réseau conséquent », précise Marine Naudin. Le réseau générait des profits importants, comme en témoignent les sommes d’argent saisies. Si les policiers n’ont récupéré qu’une petite quantité de drogue, l’accent de l’opération était mis sur la saisie de fonds. Deux des trafiquants ont été incarcérés, tandis que les autres sont sous contrôle judiciaire, en attendant la poursuite des investigations.

Alice Canivet

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Travaux sur la RN7

Depuis mardi et jusqu’à vendredi prochain, des travaux de réfection de chaussée sont en cours dans le Roannais. La Nationale 7 est coupée dans les 2 sens, de jour comme de nuit, entre Saint-Martin-d’Estréaux et La Pacaudière. Des déviations sont mises en place entre les échangeurs 57 et 58.

12 juin

Journée mondiale des donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin,
l’Établissement français du sang (EFS) invite la population à faire un don. Rendez-vous ce jeudi au Zénith de Saint-Etienne, samedi à l'Espace La Piotière de Roche-la-Molière et mardi 17 juin à la Halle Vacheresse de Roanne. 

11 juin

Rassemblement en mémoire de Mélanie

Mélanie, une assistante d'éducation (AED), a été tuée par un élève lors d’un contrôle des sacs à l’entrée de son établissement à Nogent (Haute-Marne). En sa mémoire, un rassemblement est organisé à l'appel des syndicats, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, ce mercredi à 18h. 

10 juin

2 ministres à Roanne ce jeudi

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Théo Francken, ministre
de la Défense belge, se rendront à l’entreprise KNDS à Roanne, ce jeudi 12 juin après-midi. Ils visiteront les différentes lignes de production du matériel militaire du fabricant européen : Griffon, Serval, Jaguar et Caesar. 

10 juin

Le Festivals des aidants 2025

L'Escale des Aidants et ses partenaires organisent une nouvelle édition du Festival des aidants, le vendredi 27 juin, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Au programme : stands d'informations, ateliers, fabrication de galets zen, écritures biographiques, bien-être et échanges sur les thématiques de santé, d'aidance et de handicap. EN SAVOIR +

5 juin

2 chefs pour 1 repas au profit des Restos du Coeur

Un repas au profit des Restos du coeur de la Loire est proposé le 21 juin au siège du Crédit Agricole, rue Bergson à Saint-Etienne. Plusieurs services seront proposés de 11h30 à 13h30. Un menu complet à 15 euros proposé par 2 chefs ligériens : André Barcet et Yves Thollot. Inscriptions ICI (300 personnes max).

 

4 juin

Le SCABB se sépare de Maxime Nelaton

Le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket annonce avoir mis fin à "sa collaboration contractuelle" avec Maxime Nelaton, entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Le club lui souhaite "une bonne continuation dans la poursuite de sa carrière".

 

3 juin

Forum Vivre avec un cancer

La Ligue contre le cancer de la Loire et le 3C Oncoloire organisent le forum "Vivre avec un cancer" le mardi 17 juin de 13h30 à 17h dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Cet évènement gratuit et ouvert à tous a pour objectif d’offrir aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches et aux professionnels un espace d’information, de dialogue et de soutien autour des multiples dimensions du parcours de soin et de vie pendant et après un cancer.

2 juin

Retour de la Foire aux cerises à Poncins

Ce samedi 7 juin aura lieu la traditionnelle Foire aux Cerises à Poncins, organisée par le Comité de la Foire de Poncins, commune de Forez Est. On y trouvera des producteurs de cerises, des artisans, des éleveurs de volailles, une brocante, diverses animations pour les enfants et un pôle buvette/restauration dès 6 heures. 

2 juin

Du Street Art écoresponsable au Campus Montravel

Le Campus Montravel de Villars inaugure en cette fin d'année scolaire un projet artistique porté par les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers. Cette initiative visait à transformer les serres de production en une véritable oeuvre d'art urbain, recouvrant les anciens tags sur plus de 100 mètres linéaires le long de la D201. Depuis septembre, les élèves ont travaillé avec Azote, street-artiste reconnu et ancien élève du Campus Montravel. A découvrir en voiture et sur les réseaux sociaux du campus.