Un parent d'élève met un coup de poing à un agent périscolaire à Bonson

20 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Un animateur du service périscolaire du groupe scolaire Jules Verne de Bonson a été agressé par un parent d’élève mardi après-midi. L’incident a choqué la communauté scolaire et entraîné la suspension du service périscolaire. Des mesures de soutien psychologique sont mises en place pour les enfants et les adultes affectés par cet événement.

Un incident choquant s’est produit mardi après-midi, aux abords du groupe scolaire Jules Verne à Bonson. Un animateur du service périscolaire a été agressé par un parent d’élève, alors que les enfants terminaient leur activité scolaire. Selon nos informations, le parent d'élève a asséné un coup de poing à l'animateur périscolaire, le rendant K.O aux abords du groupe scolaire.

Suite à cet événement, l’école a réagi rapidement en mettant en place des mesures pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Le groupe scolaire reste ouvert et accueillera les enfants aux horaires habituels. Cependant, le service périscolaire a été suspendu pour une durée indéterminée. Une cellule psychologique de crise est mise en place par des psychologues de l’Éducation Nationale depuis ce jeudi matin pour venir en aide aux enfants qui en expriment le besoin. Cette cellule restera active tant qu’elle sera nécessaire pour apporter un soutien moral à ceux affectés par cet incident.

Afin de limiter les désagréments pour les familles, la municipalité a pris la décision de maintenir un service minimum d’accueil pour le temps du déjeuner sur inscription. La priorité sera donnée aux familles pouvant justifier de leur indisponibilité, et les parents sont invités à récupérer leurs enfants lorsque cela est possible.

La municipalité a tenu à rassurer la population en précisant que les enfants sont en sécurité tant dans le cadre périscolaire qu’à l’école. Un dispositif de sécurité avec les gendarmes présents aux horaires d’entrées et de sorties a été mis en place pour garantir l’intégrité physique et morale de chacun. 

Le personnel éducatif et les parents d’élèves ont exprimé leur choc face à cet incident. De nombreux témoignages recueillis font état de la stupéfaction générale devant une telle agression, qui a marqué les esprits. De son côté, l’animateur agressé, bien que très affecté par l’incident, bénéficie d’une période de repos. 

En plus de la cellule psychologique destinée aux enfants, un accompagnement sera également offert aux adultes, fonctionnaires de l’établissement scolaire et parents, via une cellule de soutien mise en place par la mairie de Bonson.

Plus d’informations seront fournies dans les prochains jours pour tenir les parents et la communauté éducative informés de l’évolution de la situation. L'agresseur a lui été interpellé. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées.