Comme avant chaque entraînement, Jonathan Détrier se prépare pour sa séance avec l’équipe de foot fauteuil d’ASSE Cœur-Vert AÉSIO Mutuelle, mais cette fois-ci avec un petit clin d’œil au drapeau tricolore. Devenu champion d’Europe avec l’équipe de France face à l’Angleterre le 24 septembre, Jonathan est encore sur un petit nuage :
« C’est un moment que tout joueur de foot espère vivre : remporter quelque chose pour son pays. »
Un parcours atypique
Une véritable consécration pour Jonathan, qui aurait pourtant pu ne jamais arriver s’il n’avait pas croisé la route de l’AS Saint-Étienne. Il raconte :
« J’ai failli arrêter ce sport car je ne prenais plus vraiment de plaisir. Puis un jour, l’ASSE m’a contacté. J’ai décidé d’essayer pendant une saison, et maintenant, je n’ai plus envie de m’arrêter. »
Des objectifs
Dans cette équipe championne du monde en titre, rien n’a été offert à Jonathan, qui a dû se faire sa place parmi les huit joueurs sélectionnés. Mais le joueur de l’ASSE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après cette première médaille, il espère bien garnir encore un peu plus son armoire à trophées — notamment lors du prochain Mondial en Argentine, mais aussi avec l’ASSE.
Un symbole fort de l’engagement en faveur de l’inclusion que mène l’AS Saint-Étienne, qui vient d’ailleurs d’obtenir le label Club Handisport. Une reconnaissance qui valorise un travail engagé depuis 2016, représenté au plus haut niveau par Jonathan Détrier et ses coéquipiers.








